L’automne, on fait de l’autocueillette de courges et citrouilles en Mauricie!

Pour certains l’automne rime avec la fin de l’été et la rentrée des classes. Pour d’autres, c’est le moment idéal pour cuisiner tout ce dont la nature nous a procuré au cours des derniers mois. On sort l’autoclave, les bocaux de verre et on fait des conserves.

S’il y a des fruits (et oui, ce sont bel et bien des fruits!*) qui sont disponibles en grande quantité en cette saison, ce sont bien les courges et les citrouilles.

À la Ferme Éthier, Les Fruits Soleil de Saint-Étienne-des-Grès, l’automne est réservée à l’autocueillette de ces merveilles de la nature. Dès septembre, plus d’une dizaine de variétés de courges sont prêtes pour l’autocueillette

Des courges spaghettis, des butternuts, mais aussi des courges méconnues comme la Turban Turc ou la giraumon, une courge décorative et très colorée. Originale et sucrée, elle se cuisine tout aussi bien en potage qu’en gratin.  En la regardant, on comprend pourquoi elle fait partie des courges les plus spéciales.

Quand on demande à Gaétane Beaumier, copropriétaire de la ferme Éthier, quelle courge l’impressionne le plus, elle répond sans hésiter : la Banana Pink Jumbo!

Courge d’hiver, imposante, la Banana Pink Jumbo est idéale pour la cuisson. Délicieuse en bâtonnets, on peut la cuire dans l’huile comme des frites. Sortez votre friteuse et profitez-en pour essayer la poutine Banana!

Vous vous voulez passer une journée à profiter du beau temps? Chaque fin de semaine, la Ferme Éthier organise des événements de toute sorte. Que ce soit du théâtre en forêt, des activités de décoration de citrouilles ou simplement pour se balader dans les sentiers décorés ou rencontrer les animaux de la fermette, tout le monde y trouvera son bonheur, y compris les chiens qui sont admis.

Et lorsque l’Halloween sera chose du passé, pas question de jeter les citrouilles. Que ce soit en biscuits ou en potage. Que vous la fassiez geler, que vous l’utilisez dans vos omelettes, en salade ou en purée dans vos muffins,  la citrouille peut se cuisiner de multiples façons. 

Consultez régulièrement la page Facebook de la Ferme Éthier, Les Fruits Soleil pour connaître les événements en cours. 

Trucs de Gaétane : Plus vous cueillerez tôt vos courges, plus elles se conserveront longtemps. Gardez-les dans un endroit sec, aéré et tempéré. 

Info pour impressionner : *D’un point de vue botanique, les courges sont des fruits, comme le concombre, l’aubergine et la tomate, puisqu’elles contiennent des graines et se développent à partir des fleurs d’une plante.

Miam Mauricie

Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser