6 façons surprenantes d’utiliser le miel

La Mauricie compte de nombreux apiculteurs et apicultrices. Vous pouvez vous procurer du miel de grande qualité un peu partout dans la région. Les Miels des 3 Rivières, la Ferme apicole Mékinac, le Fief d’Orvilliers, Miel Belle-de-mai ne sont que quelques-uns de nos producteurs locaux. 

Évidemment, le miel remplace le sucre dans toutes les recettes. Plus le miel est foncé, plus il est riche en antioxydants. Il contient près de 300 ingrédients, dont la vitamine B, le calcium, le zinc, le potassium et le fer.

Avec toutes ses vertus, le miel est donc un excellent allié dans la cuisine, mais aussi pour de nombreuses autres utilisations. Si vous êtes allergiques au pollen, faites un test de 24h sur une petite zone ou demander l’avis de votre médecin.

Du miel pour hydrater vos lèvres

Avec l’arrivée de l’automne, vos lèvres ont tendance à gercer. Nul besoin de filer à la pharmacie pour vous procurer un baume à lèvres. Le miel fera des miracles. Il suffit de l’appliquer directement sur vos lèvres et de le laisser agir 1 heure, si vous ne le mangez pas avant! Rincez à l’eau tiède ensuite.

Du miel pour nettoyer votre peau

Comme le miel est un excellent hydratant, vous pouvez l’utiliser pour vous nettoyer le visage. Avec ses propriétés antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes, il remplace même vos produits contre l’acné. Mouiller votre visage à l’eau chaude et appliquer environ une cuillère à café de miel sur votre visage. Massez avec des mouvements circulaires et vous pouvez même y ajouter votre nettoyant habituel.

Du miel pour lutter contre les pellicules

Un peu de miel et de l’eau chaude en massage sur le cuir chevelu peut assurément vous aider à lutter contre les pellicules. Grâce à ses propriétés hydratantes et antifongiques, le miel aide non seulement à régler ce problème, mais aussi à le prévenir.

Du miel pour guérir les plaies

La présence d’acide formique antiseptique contenu dans le miel agit comme un antibactérien et va nettoyer les plaies. Quant au sucre du miel, il agit comme un véritable cicatrisant. Vous pouvez donc appliquer du miel sur une brûlure légère, une éraflure ou une coupure, après le nettoyage de celle-ci.

Du miel pour mieux dormir

Votre grand-mère buvait du lait chaud chaque soir pour mieux dormir? Elle aurait dû y ajouter du miel. Ce dernier contribue à la libération d’insuline, qui a son tour stimule le tryptophane. Celui-ci est un composé qui nous rend somnolent. Ajoutez une cuillère à soupe de miel à votre tasse de lait chaud et…bonne nuit!

Du miel pour réduire son stress

Le miel alimente la production d’endorphines, ce qui en fait un excellent allié contre le stress et la fatigue. Si vous êtes de nature angoissée, vous devriez consommer quelques cuillères par jour, à intervalles réguliers, surtout avant et après l’effort physique.

Miam Mauricie

Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

16 décembre 2021

En panne d’idées pour vos cadeaux de Noël? Envie de servir des aliments et boissons de qualité à vos invités? Des...

16 décembre 2021

C’est l’identifiant agroalimentaire de la Mauricie! Lorsque vous apercevez le logo Miam, vous avez la certitude que les aliments non transformés...

16 décembre 2021

Depuis quelques années, et encore plus depuis les derniers dix-huit mois, l’autonomie alimentaire est sur toutes les lèvres. La possibilité de...

4 août 2021

Oui, vous avez bien lu, des ailes de lapin! Évidemment, les lapins ne volent pas, mais Maxime Tessier, de Lapin de...