Se régaler des saveurs de la Mauricie à l’année? Pourquoi pas?

Depuis quelques années, et encore plus depuis les derniers dix-huit mois, l’autonomie alimentaire est sur toutes les lèvres. La possibilité de nourrir notre monde, avec des produits de chez nous, est possible sur une base annuelle. L’idée de cuisiner en fonction de la saisonnalité des cultures et du potentiel de conservation de chaque espèce, autant que les opportunités qui s’offrent à nous avec les nouvelles technologies et les nouveaux modes de production sont au cœur des préoccupations et des enjeux de développement au Québec. Et vous savez quoi? Il était grand temps qu’on en parle!

Les producteurs québécois travaillent, depuis belle lurette, pour qu’on réalise à quel point il fait bon manger local et à quel point les choix sont moins limités qu’on le pense pour le faire, même en hiver!

D’ailleurs, je vous propose aujourd’hui une petite recette presque 100% Mauricie qui a littéralement fait fureur lors du petit party (dixit Monsieur François Legault, Premier Ministre du Québec) pour le 1er anniversaire de naissance la belle Juliette de Campanipol! La recette est tirée du site des Producteurs Laitiers du Canada qui, je dois le dire, regorge de recettes toutes plus inspirantes et alléchantes les unes que les autres.

Une belle alternative végé pour un classique de la cuisine italienne et j’ai nommé : le carpaccio de betteraves au parmesan. Pour le réaliser, vous aurez besoin (surprise!) de betteraves (Campanipol), d’huile de tournesol (Passion Lavande), de parmesan en copeaux (L’Ancêtre), de vinaigre balsamique, de sel et de poivre. On suggère aussi d’y ajouter de la roquette ou des bébés épinards, mais je vous propose, pour l’option presque 100% locale, d’utiliser des pousses variées de radis, de roquette, ou encore de tournesol pour une version plus goûteuse (Les Mains Pleines de Pousses).

Consultez le lien ci-dessus pour obtenir les quantités à prévoir et la (très très simple!) marche à suivre pour réaliser cette recette qui, j’en suis certaine, confondra même les plus sceptiques.

Et au nom de toute notre famille, celle des Jardins Bio Campanipol et celle des producteurs de la Mauricie, je vous souhaite un savoureux temps des fêtes rempli d’amour et de doux moments qu’on chérira certainement encore plus cette année. Merci de choisir les gens qui travaillent si fort pour garnir vos assiettes, et de le faire sur une base de plus en plus régulière. C’est un honneur pour nous de savoir les fruits de notre travail sur vos tables.

Campanipol recette

Miam Mauricie

Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

28 septembre 2022

Décidément en automne, la Mauricie compte une panoplie d’activités et d’événements où on peut s’empiffrer de produits locaux et rencontrer par...

21 janvier 2022

Le sirop d'érable est non seulement savoureux, mais il est un puissant allié pour votre santé.