Le sirop d’érable est un superaliment
Les produits de l’érable purs contiennent une quantité considérable de nutriments bénéfiques pour la santé, dont le Quebecol. Le Quebecol est un polyphénol qui se formerait lors du processus de transformation de la sève en sirop. En grande quantité, il pourrait aider à réduire l’inflammation, notamment dans les cas d’arthrite et de gingivite.
Excellent allié contre le diabète de type 2 et débordant d’antioxydants, le sirop d’érable a un faible indice glycémique. En le consommant, le corps sécrète moins d’insuline.
Quatre cuillères à soupe de sirop d’érable comblent 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium. Ces quatre cuillères à soupe sont aussi antioxydantes qu’une portion de brocoli !

Le sirop d’érable possède une arme secrète
L’umami, ou délicieux en japonais, c’est l’atout numéro 1 du sirop. C’est la cinquième saveur qui s’ajoute au sucré, l’amer, le salé et l’acide. Les aliments riches en umami provoquent la sensation de ‘’ revenez-y’’. Vous savez cette sensation qui vous dicte de vous lever de table, prendre votre cuillère, retourner dans le chaudron, sur le rond de poêle, et gratter le fond pour manger le reste de votre sauce. La prochaine fois, vous pourrez dire que c’est la faute au umami.
Le sirop d’érable est l’âme soeur de la sauce soya
D’un point de vue purement scientifique, le sirop d’érable et la sauce soya sont chimiquement compatibles. Une symbiose qui forme un équilibre parfait des saveurs. Par surprenant qu’on les mélange si souvent dans les recettes japonaises.
Le sirop d’érable a plus de 85 goûts différents
Les passionnés de vins savent reconnaitre toutes les subtilités, même chose pour le sirop d’érable. Au centre ACER (Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole), une quinzaine de goûteurs ont été formés pour caractériser les goûts du sirop d’érable. Toutes les nuances sont regroupées dans la roue des flaveurs de l’érable. Le goût varie selon plusieurs caractéristiques et peut goûter entre autres la guimauve, le chocolat, les fleurs, et même le carton mouillé, le bois chauffé et la moppe!

Parce qu’on peut non seulement cuisiner les produits de l’érable, mais on peut les boire aussi
En 2020, alors en finale de l’Omnium Sud de France, Vasek Pospisil a été photographié alors qu’il buvait du sirop d’érable, à même la bouteille. Évidemment, il s’agit de sucre liquide, avec tous les effets que ça comporte si on en boit trop. Par contre, vous pouvez boire de l’eau d’érable, remplie de nutriments et de minéraux. Excellente pour l’hydratation, elle est pauvre en sucre et en calories.

Le sirop d’érable se conserve très longtemps
Vous pouvez conserver le sirop d’érable de 3 à 6 mois au réfrigérateur. Saviez-vous que vous pouvez même le congeler ? Vous pouvez donc en acheter en grande quantité au printemps et vous assurez d’en avoir pour l’année.
Dans quelques semaines, les érables recommenceront à couler. Ce sera le moment pour refaire les provisions de cannes de sirop d’érable de la région. Visitez le site Érable d’ici pour localiser les cabanes à sucre en Mauricie.