C’est quoi la certification Fourchette Bleue?
Fourchette Bleue est un programme de certification inaugurée en 2011, par Exploramer. Les objectifs du programmes sont de mettre en valeur des espèces méconnues du Saint-Laurent, ce qui diversifie le choix de poissons proposés aux consommateurs. Ainsi, les pêcheurs ont de nouveaux débouchés de pêche et la pression sur certaines espèces marines est réduite.
Qu’est-ce que les établissements certifiés Fourchette Bleue doivent faire?
Lorsqu’une poissonnerie ou un restaurant obtient sa certification, l’établissement s’engage à proposer chaque jours au moins deux espèces marines méconnues du Saint-Laurent. La Microbrasserie Le Presbytère, de Saint-Stanislas-de-Champlain, est devenu dernièrement le premier établissement en Mauricie a obtenir la certification Fourchette Bleue.
Au cours des prochains mois, les propriétaires Isabelle Dupuis et Francis Boisvert ajouteront à leur carte du flétan, des oursins et du loup-martin. Ce printemps, la microbrasserie compte proposer une nouvelle bière avec comme ingrédients des algues marines.
Quelles sont les espèces valorisées par Fourchette Bleue?
Cette année, 47 espèces marines sont valorisées par Fourchette Bleue. Parmi celles-ci, on compte le poulamon, le gaspareau et la lamproie marine, que l’on retrouve dans le Lac Saint-Pierre. Pour qu’une espèce soit mise en valeur, elle doit être comestible, en quantité suffisante, méconnue pour être commercialisée de façon plus importante et bien sûr, sa technique de pêche doit être respectueuse des fonds marins.
Gageons que cette première certification en Mauricie n’est certainement pas la dernière. Et avec le nombre impressionnant d’espèces marines en Mauricie, peut-être que certaines d’entres elles se retrouveront valorisées par Fourchette Bleue, au cours des prochaines année