Miam! Découvrez 6 raisons qui expliquent pourquoi vous devriez acheter les succulentes asperges de la Mauricie!

Déjà le mois de mai. Les bourgeons éclatent, les bulbes sortent et les premiers légumes seront bientôt prêts à être consommés, en Mauricie.
L’un des premiers légumes verts disponibles dans la région, c’est l’asperge.
Plusieurs producteurs maraîchers de la Mauricie cultivent ce légume, qui possède de nombreuses vertus.

L’asperge, un légume aux différentes variantes

Les asperges se déclinent en trois couleurs; verte, blanche et violacée. En Mauricie, on retrouve principalement l’asperge verte. L’asperge blanche pousse sous la terre et doit obligatoirement être pelée. Quant aux asperges violettes, ce sont de très jeunes asperges, cueillies avant que leur couleur tourne au vert.

Asperge

L’asperge est un légume détox

L’asperge est un aliment diurétique, composée à plus de 90% d’eau. Elle limite le risque de rétention d’eau.

L’asperge pour conserver sa ligne

On dit d’une personne qu’elle est comme une « grande asperge » lorsqu’elle est grande et mince. L’asperge est peu calorique avec seulement 30 calories pour environ 3 ou 4 asperges.

L’asperge, excellente pour les femmes enceintes

L’asperge fait partie des légumes qui contiennent le plus de folate, une vitamine (B9 ou acide folique) qui limite le risque de malformations du système nerveux chez le fœtus. Le folate peut également aider les personnes souffrant d’épilepsie, aider au traitement de la dépression, et même réduire le risque d’apparition de certains cancers.

L’asperge pour conserver une bonne flore intestinale

L’asperge contient une fibre, l’inuline, qui est un pré-biotique. Non seulement l’inuline nourrit les bonnes bactéries du gros intestin, mais elle permet aussi de stabiliser le sucre dans le sang, en stimulant la production d’insuline. De plus, les prébiotiques améliorer le système immunitaire.

L’asperge pour lutter contre les maux de dos

Étant donné son niveau élevé d’antioxydants, l’asperge combat l’inflammation. Ses propriétés peuvent aider à soulager les maux de dos, maux de tête, les rhumatismes et la goutte.

Faits étonnants

  • Pourquoi y a-t-il une drôle d’odeur parfois lorsqu’on urine après avoir mangé des asperges? Seulement 40 % d’entre vous comprendront de quelle odeur il s’agit puisque les autres sont apparemment incapables de détecter cette odeur. Elle est causée par une enzyme qui est responsable de décomposer l’asperge en plusieurs molécules. L’une de ces molécules fait partie de la même famille que la substance fabriquée par les moufettes pour éloigner les ennemis.
  • Une asperge peut croître jusqu’à 15 cm par jour, lorsque la température extérieure est chaude et humide
  • Parfois, il faut récolter l’asperge deux fois dans la même journée.
  • La production d’une aspergeraie peut durer jusqu’à 20 ans.

Émilie Bolduc

Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

9 novembre 2022

À notre plus grand bonheur, de plus en plus d'entreprises de la Mauricie affichent le logo Miam!

28 septembre 2022

Décidément en automne, la Mauricie compte une panoplie d’activités et d’événements où on peut s’empiffrer de produits locaux et rencontrer par...

22 septembre 2022

Des desserts aux champignons? Découvrez où manger les meilleurs en Mauricie! En prime, une recette de risotto! Miam! Miam!

21 septembre 2022

J’ai sorti la mijoteuse sur mon comptoir, elle frémit déjà à l’idée d’offrir son bouilli d’automne, si réconfortant, entre petites fèves, quartiers de choux, pommes de terre, carottes et rôti de palette qui fondra dans la bouche.

7 septembre 2022

Connaissez-vous l'autoclave? La lactofermentation ou la conservation dans l'alcool?

15 août 2022

Découvrez comment cuisiner avec des restes alimentaires et pourquoi réduire le gaspillage.