Découvrez les différentes variétés de fraises qu’on retrouve en Mauricie

J’adore les fraises fraîches de la Mauricie! Mais ça, je vous l’ai déjà dit dans un autre article, où je vous propose 3 recettes, faites à partir de fraises fraîches, avec seulement 3 ingrédients.

Chaque année, j’ajoute de nouveaux plants de fraises dans mon jardin. Il y en a de plus en plus! Au grand plaisir de mes enfants et ….des oiseaux! (Si vous avez le même problème que moi et que les petites bêtes mangent vos fraises avant vous, je vous conseille de mettre des filets adaptés sur vos plants. Efficacité éprouvée!)

Choisir un plant de fraises, ce n’est pas si simple! Moi qui pensais qu’il existait qu’une ou deux variétés de fraises en Mauricie. J’ai vite appris qu’il existe des centaines de variétés de fraises ; acidulées ou plus sucrées, rouge clair, rouge foncée ou même blanches. Au fil des années, et après de multiples dégustations, j’ai découvert que la variété que je préfère est la Jewel, qui pousse en juin et juillet. Cette fraise est grosse, de couleur rouge clair et elle est très juteuse.

Fraise blanche North Carolina
Fraise North Carolina

Ma découverte « fraise » de l’été!

Cet été, j’ai décidé d’opter pour une nouvelle variété de fraises qui piquaient ma curiosité depuis quelque temps, les fraises blanches White Carolina. Nouvelle variété de fraisiers hybrides, les fruits ont un léger goût d’ananas. Le plant est moins productif qu’un fraisier rouge, mais la saveur en vaut la peine.

Des fraises qui poussent toute la saison

La plupart des variétés de fraises poussent entre la fin mai et le mois de juillet. C’est le cas entre autres pour la fraise ferme et brillante Clery, l’incomparable et sucrée Wendy, la Honeyoye qui est parfaite pour la congélation ou la Chambly qui est facile à cueillir et à équeuter.

Les fraises d’automne sont très populaires au Québec et représentent près de 55 % de la production annuelle. Si vous voulez déguster les fraises jusqu’en automne, il faut planter des fraisiers Seascape ou Albion.

Le fraisier Seascape donne de belles grosses fraises rouges, juteuses et sucrées. C’est la fraise préférée des amateurs de fondue au chocolat.

À quoi ressemblaient les premières fraises autres que les fraises de bois

Elles étaient grosses comme un œuf de poule et blanches! C’est un explorateur français, qui au cours d’un voyage au Chili, a fait la découverte de ce fruit étonnant. Et devinez comment s’appelait cet homme? Amédée-François Frézier! Nom que ses ancêtres avaient obtenu après avoir servi au roi de France un plat de fraises des bois.

Émerveillé devant ces grosses fraises blanches, Frézier rapporte cinq plants en France. Pendant près de 30 ans, les plants ne donnent aucune fraise. Et puis, comme par magie, des fraises se mettent à pousser. On découvre alors que les plants femelles, en l’absence de plants mâles, se sont hybridés naturellement avec un fraiser de Virginie, rapporté 100 ans plus tôt par Jacques Cartier.

Émilie Bolduc

Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

4 août 2021

Pour certains l’automne rime avec la fin de l’été et la rentrée des classes. Pour d’autres, c’est le moment idéal pour...