Allergique aux kiwis? Faites comme moi et cuisinez les fraises vertes de la Mauricie!

Salut la gang du goût!

Je suis vraiment excité de vous écrire cette première infolettre en ce début de saison estivale où l’abondance des produits sera au rendez-vous. Et ça j’ai hâte de vous en parler tout au cours de l’été!

La semaine dernière j’ai reçu les premières tomates de Mélanie Villemaire de la Ferme de la Grive à Ste-Tite. Je peux vous dire que ça goute l’été!

Pour moi le début de l’été est aussi synonyme des fraises. Lorsque j’étais un tout petit Samychon, haut de mes 13 ans, je cueillais des fraises dans les champs de Batiscan. Je me rappelle avoir un faible gourmant pour les fraises immatures en particulier. Ça goutait sucré et acidulé à la fois. Un goût de fraicheur franchement fantastique. Alors que mes collègues mangeaient les belles bien rouges, je me gavais de fraises vertes. Ces expériences m’auront permis de les intégrer plus tard dans ma cuisine. La fraise immature est un produit fascinant et versatile.

Présentement à l’Auberge, j’utilise le jus de fraise immature comme substitut au jus de citron. Une alternative locale pour remplacer un fruit qui doit parcourir des milliers de kilomètres pour arriver à nos tables. Dans tous mes recettes demandant du jus de citron, j’utilise plutôt un jus de fraise vertes de la Ferme Gagnon. Pour moi, ce jus est non seulement une alternative mais son goût est à mon avis supérieur à celui du citron. Demandez à votre producteur local la possibilité de cueillir ou de vous procurer de la fraise immature. Je vous suggère les variétés «Cabot» ou «Jewel» en particulier pour leur calibre.

J’utilise aussi la fraise verte en simple garniture. Par exemple avec mon pana cotta au mélilot. Les yeux fermés, on dirait du kiwi à la texture un peu plus ferme. Comme quoi on n’a pas besoin de chercher si loin pour trouver le goût des fruits exotiques. Et comme je suis allergique au kiwi, cette option me rend d’autant plus heureux.

Aujourd’hui, je vous propose une petite recette de ceviche de doré mariné aux jus de fraise immature.

Vous aurez besoin de :

  • 2 filets de doré
  • 550 grammes des fraises immatures
  • 10 ml de vinaigre de pommes
  • 3 gr de sel cachère
  • 30 ml de babeurre
  • Quelques feuilles de basilic citron
  • 50 ml d’huile de cameline
  • 1 petit piment jalapeño

Préparation :

  1. Retirer la peau des poissons. Trancher les filets en petits cubes et réserver au réfrigérateur.
  2. À l’aide d’un extracteur à jus, extraire le jus de 500 grammes de fraises immatures.
  3. Pour la marinade, mélanger l’huile, le vinaigre, le babeurre, le sel et le jus de fraises ensemble.
  4. Verser la marinade sur les cubes de poisson et y ajouter les 50 grammes de fraises restantes tranchées en rondelles, le jalapeño finement haché ainsi que les feuilles de basilic citron.
  5. Laisser reposer 8 minutes sur le comptoir afin que la marinade cuise le poisson.

Il ne vous reste qu’à déguster ce fantastique ceviche fait entièrement à partir de produits locaux. Vous pouvez l’accompagner de chips de maïs ou de craquelins. Idéal pour l’apéro avec un bon verre de bulles.

J’espère que vous apprécierez les propriétés de la fraise immature autant que moi. Bon appétit!

Samy Benabed

Partager sur :

Ces articles pourraient vous intéresser

27 novembre 2023

Tu aimes recevoir et déballer des cadeaux🎁?! C’est la même chose pour tes hôtes! Oseras-tu leur faire découvrir les produits agroalimentaires de la Mauricie!?

23 novembre 2023

Que ce soit autour d’une savoureuse raclette entre ami.e.s ou encore durant un simple vendredi soir, la cerise sur le gâteau...

22 novembre 2023

Les Fêtes sont le moment idéal pour réunir famille et ami.e.s autour d'une table festive, remplie de délices et de chaleur. Cette année, pourquoi ne pas rendre votre célébration encore plus spéciale en choisissant des produits locaux pour composer votre repas festif?

1 novembre 2023

On a souvent l’impression que c’est plus évident de manger local durant l’été grâce aux fruits et légumes qui sont en...

30 août 2023

MIAM Mauricie vous fait découvrir la région grâce à ces 2 minis circuits agroalimentaires dans les MRC de Mékinac et Des Chenaux

30 août 2023

Même si tu as juste envie de t’encabanner avec un latté, une doudou et un bon film, l’automne c’est surtout le...

30 août 2023

Tout ce que tu ne sais pas sur les champignons et les épices forestières que l’on retrouve en Mauricie Les forêts...

23 août 2023

Besoin de passer vos pommes après l'autocueillette? Découvrez une recette inspirante de Ricardo, adaptée avec des ingrédients de la Mauricie.

26 juillet 2023

L’été n’est pas fini, il est encore temps de faire un pique-nique sur le bord de l’eau en famille ou en amoureux ! Il vous suffit de prévoir un circuit de membres MIAM Maurice pour préparer ce pique-nique local tous ensemble. Quelles belles activités de découverte de notre région en perspective ! C’est parti pour visiter nos producteurs, transformateurs locaux. 🚗🚴🚶

15 juin 2023

Ne cherchez plus pour le cadeau idéal de fin d’année, nous avons les inspirations parfaites pour vous! Que ce soit pour...

8 mai 2023

Découvrez la préparation requise avant la consommation.

17 avril 2023

Un brunch, c’est bien. Un brunch composé d’aliments d’ici, c’est mieux! Découvrez tous les membres MIAM Mauricie qui vous aideront à faire de ce repas un franc succès. Encourager local n’aura jamais eu aussi bon goût!