En quoi acheter local peut changer quoi que ce soit pour l’environnement?

En quoi ça consiste exactement? En quoi acheter local peut changer quoi que ce soit pour l’environnement? Saviez-vous que notre nourriture peut parcourir des centaines ou des milliers de kilomètres en avion, en bateau ou en camion, et parfois passer par tous ces moyens de transport, avant d’arriver jusqu’au centre de distribution, puis à l’épicerie, puis à notre maison? En plus de générer des gaz à effet de serre et de créer plus de transport aérien, fluvial ou routier, les aliments n’arrivent pas toujours tous intacts à destination et se retrouvent à la poubelle.

Vous vous demandez pourquoi les aliments qui viennent de loin sont moins goûteux que ceux de notre potager ou de la ferme? C’est qu’ils sont souvent cueillis avant d’atteindre leur maturité, juste avant de se gorger de saveur. Ou encore c’est parce que leur cultivar a été sélectionné pour leur résistance aux chocs plutôt que pour leur bon goût. Miam?

Quelles sont nos solutions pour manger local (et frais!)?

On peut commencer par visiter les marchés publics. Partout en Mauricie (ou presque!), nous avons accès à des marchés publics, qu’ils soient établis à l’année, saisonniers ou itinérants. Profitez-en pour poser des questions sur les aliments que vous ne connaissez pas et échangez des idées de recettes!

Pourquoi ne pas se rendre directement dans les fermes. Au cours des dernières années, de nombreuses fermes ont érigé un beau kiosque sur leur terre. Parfois avec service et parfois en libre-service. N’oublions pas les kiosques de vente qu’on peut retrouver à différents endroits en ville! Assurez-vous d’avoir de l’argent, c’est souvent plus simple pour le paiement!

Ou encore, transformons nos commissions en occasion de tourisme dans notre propre région! Partez entre amis ou en famille en voiture (covoiturez!) ou encore à vélo et rendez vous dans un marché public ou une ferme maraîchère. Explorez les environs et émerveillez-vous des beautés de la Mauricie, tout en dégustant un produit d’ici.

Surveillez également les activités de l’UPA ou d’une ferme de votre coin pour en apprendre plus sur le fonctionnement d’une ferme maraîchère ou animale. Des journées portes ouvertes deviennent l’occasion parfaite de se familiariser avec l’agriculture locale et d’apprendre à l’apprécier à sa juste valeur.

De plus en plus, les épiceries donnent une place de choix aux aliments locaux. Les petites épiceries font généralement souvent affaire avec des maraîchers locaux. Si ce n’est pas possible de visiter les kiosques des fermes, les petites épiceries écoresponsables vous permettront de manger local sans vous déplacer trop loin.

Et n’oubliez pas d’apporter des sacs et des contenants réutilisables!

Portes ouvertes Mangeons local en Mauricie

  • 7 août 2022 | 10 h à 16 h | Ferme Alain & René Rodrigue
  • 28 août 2022 | 10 h à 16 h | Ferme Y. Lampron

Tous les détails sur mangeonslocal.upa.qc.ca

Jöelle Carle

Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

22 septembre 2022

Des desserts aux champignons? Découvrez où manger les meilleurs en Mauricie! En prime, une recette de risotto! Miam! Miam!

21 septembre 2022

J’ai sorti la mijoteuse sur mon comptoir, elle frémit déjà à l’idée d’offrir son bouilli d’automne, si réconfortant, entre petites fèves, quartiers de choux, pommes de terre, carottes et rôti de palette qui fondra dans la bouche.

19 septembre 2022

Découvrez les trois raisons qui expliquent pourquoi on devrait tous privilégier l'achat local.

18 août 2022

L’autonomie alimentaire exige un savoir-faire agricole au niveau local. Pour se maintenir et se développer, ce savoir-faire a besoin d’une économie locale dynamique, et donc du soutien actif des consommateurs locaux.

18 août 2022

Je crois qu’être solidaire, c’est entre autres prendre le temps d’acheter local. Des études ont prouvé qu’à produit égal, acheter local n’est pas plus cher, sans compter l’impact écologique positif.

15 août 2022

Découvrez comment cuisiner avec des restes alimentaires et pourquoi réduire le gaspillage.

15 juillet 2022

La Mauricie est un immense jardin à ciel ouvert, ou les vallons sont recouverts de cultures de toute sorte.

15 juillet 2022

Vous vous demandez peut-être quelles sont les retombées économiques réelles lorsque vous achetez vos produits en Mauricie? Considérant que l’alimentation représente...

15 juillet 2022

Présentement à l’Auberge, j’utilise le jus de fraises immatures comme substitut au jus de citron. Une alternative locale pour remplacer un fruit qui doit parcourir des milliers de kilomètres pour arriver à nos tables.