En quoi ça consiste exactement? En quoi acheter local peut changer quoi que ce soit pour l’environnement?
Saviez-vous que notre nourriture peut parcourir des centaines ou des milliers de kilomètres en avion, en bateau ou en camion, et parfois passer par tous ces moyens de transport, avant d’arriver jusqu’au centre de distribution, puis à l’épicerie, puis à notre maison? En plus de générer des gaz à effet de serre et de créer plus de transport aérien, fluvial ou routier, les aliments n’arrivent pas toujours tous intacts à destination et se retrouvent à la poubelle.
Vous vous demandez pourquoi les aliments qui viennent de loin sont moins goûteux que ceux de notre potager ou de la ferme? C’est qu’ils sont souvent cueillis avant d’atteindre leur maturité, juste avant de se gorger de saveur. Ou encore c’est parce que leur cultivar a été sélectionné pour leur résistance aux chocs plutôt que pour leur bon goût. Miam?
Quelles sont nos solutions pour manger local (et frais!)?
On peut commencer par visiter les marchés publics. Partout en Mauricie (ou presque!), nous avons accès à des marchés publics, qu’ils soient établis à l’année, saisonniers ou itinérants. Profitez-en pour poser des questions sur les aliments que vous ne connaissez pas et échangez des idées de recettes!
Pourquoi ne pas se rendre directement dans les fermes. Au cours des dernières années, de nombreuses fermes ont érigé un beau kiosque sur leur terre. Parfois avec service et parfois en libre-service. N’oublions pas les kiosques de vente qu’on peut retrouver à différents endroits en ville! Assurez-vous d’avoir de l’argent, c’est souvent plus simple pour le paiement!
Ou encore, transformons nos commissions en occasion de tourisme dans notre propre région! Partez entre amis ou en famille en voiture (covoiturez!) ou encore à vélo et rendez vous dans un marché public ou une ferme maraîchère. Explorez les environs et émerveillez-vous des beautés de la Mauricie, tout en dégustant un produit d’ici.
Surveillez également les activités de l’UPA ou d’une ferme de votre coin pour en apprendre plus sur le fonctionnement d’une ferme maraîchère ou animale. Des journées portes ouvertes deviennent l’occasion parfaite de se familiariser avec l’agriculture locale et d’apprendre à l’apprécier à sa juste valeur.
De plus en plus, les épiceries donnent une place de choix aux aliments locaux. Les petites épiceries font généralement souvent affaire avec des maraîchers locaux. Si ce n’est pas possible de visiter les kiosques des fermes, les petites épiceries écoresponsables vous permettront de manger local sans vous déplacer trop loin.
Et n’oubliez pas d’apporter des sacs et des contenants réutilisables!