Lorsque vous étiez jeune, combien de fois vos parents vous ont-ils répété de manger la bouche fermée?
Une étude britannique vient de prouver que manger la bouche ouverte et en faisant le plus de sons possible donne un meilleur goût aux aliments. Je m’excuse déjà à tous les misophones* de la Mauricie, pour qui leur vie à table pourrait devenir un enfer à la suite de cette révélation.
Une enquête a été menée par Josef Youssef, fondateur d’une entreprise créant des expériences culinaires uniques et Charles Spence, de l’Université d’Oxford. En soumettant plus de deux cents participants à tes tests avec des soupes aux légumes, ils ont démontré que manger la bouche ouverte permet d’accentuer les saveurs en bouches et améliore de plaisir et l’expérience culinaire. Les viandes, les fruits et les légumes contiennent des « composés organiques volatils ». Il s’agit de molécules qui accentuent la saveur et le goût d’un plat. Selon les chercheurs, lorsqu’on mange la bouche ouverte, plus de molécules sont libérées et atteignent le fond de la bouche et le nez. Ce phénomène expliquerait pourquoi le goût est plus intense.
De plus, le fait d’entendre le bruit de la nourriture provoquerait un effet psychologique et augmenterait le désir de manger. On n’a qu’à penser aux réactions que peut provoquer le son de quelqu’un qui croque dans une pomme pour comprendre que l’ouïe joue un rôle dans l’effet des saveurs. Le toucher serait aussi responsable de l’intensité du goût des aliments. Sceptique? Quoi de meilleur que de goûter au passage le glaçage d’un gâteau, avec notre doigt?
Amusez-vous à la maison!
Faites l’expérience vous aussi en famille. Cuisinez cette recette de muffins, créée par Passion Lavande, de Saint-Sévère. Manger d’abord la bouche fermée puis croquer un muffin en aspirant et en gardant la bouche ouverte. Noter les sensations et les différents goûts que vous avez.
N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires ou vos résultats de tests maison! Bon appétit!
*Misophonie : état chronique caractérisé par une haine ou aversion à certains sons produits par un autre individu, tels que les bruits gutturaux, nasaux ou buccaux (mâchement de gomme, claquement des lèvres), le clic du stylo, ou le tapotement des doigts sur la table ou sur un clavier.