Découverte Miam! Malgré tout ce qu’on vous a appris, découvrez pourquoi il est préférable pour vous (pas nécessairement pour les gens avec vous!) de manger la bouche ouverte!

Lorsque vous étiez jeune, combien de fois vos parents vous ont-ils répété de manger la bouche fermée?

Une étude britannique vient de prouver que manger la bouche ouverte et en faisant le plus de sons possible donne un meilleur goût aux aliments. Je m’excuse déjà à tous les misophones* de la Mauricie, pour qui leur vie à table pourrait devenir un enfer à la suite de cette révélation.

Une enquête a été menée par Josef Youssef, fondateur d’une entreprise créant des expériences culinaires uniques et Charles Spence, de l’Université d’Oxford. En soumettant plus de deux cents participants à tes tests avec des soupes aux légumes, ils ont démontré que manger la bouche ouverte permet d’accentuer les saveurs en bouches et améliore de plaisir et l’expérience culinaire. Les viandes, les fruits et les légumes contiennent des « composés organiques volatils ». Il s’agit de molécules qui accentuent la saveur et le goût d’un plat. Selon les chercheurs, lorsqu’on mange la bouche ouverte, plus de molécules sont libérées et atteignent le fond de la bouche et le nez. Ce phénomène expliquerait pourquoi le goût est plus intense.

De plus, le fait d’entendre le bruit de la nourriture provoquerait un effet psychologique et augmenterait le désir de manger. On n’a qu’à penser aux réactions que peut provoquer le son de quelqu’un qui croque dans une pomme pour comprendre que l’ouïe joue un rôle dans l’effet des saveurs. Le toucher serait aussi responsable de l’intensité du goût des aliments. Sceptique? Quoi de meilleur que de goûter au passage le glaçage d’un gâteau, avec notre doigt?

Amusez-vous à la maison!

Faites l’expérience vous aussi en famille. Cuisinez cette recette de muffins, créée par Passion Lavande, de Saint-Sévère. Manger d’abord la bouche fermée puis croquer un muffin en aspirant et en gardant la bouche ouverte. Noter les sensations et les différents goûts que vous avez.

N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires ou vos résultats de tests maison! Bon appétit!

*Misophonie : état chronique caractérisé par une haine ou aversion à certains sons produits par un autre individu, tels que les bruits gutturaux, nasaux ou buccaux (mâchement de gomme, claquement des lèvres), le clic du stylo, ou le tapotement des doigts sur la table ou sur un clavier.

Émilie Bolduc

Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

15 juillet 2022

La Mauricie est un immense jardin à ciel ouvert, ou les vallons sont recouverts de cultures de toute sorte.

15 juillet 2022

Présentement à l’Auberge, j’utilise le jus de fraises immatures comme substitut au jus de citron. Une alternative locale pour remplacer un fruit qui doit parcourir des milliers de kilomètres pour arriver à nos tables.

15 juillet 2022

Vous vous demandez pourquoi les aliments qui viennent de loin sont moins goûteux que ceux de notre potager ou de la ferme?

15 juin 2022

Des rouleaux aux fraises maison, des fraises rôties et des bouchées apéro aux fraises. Miam! Miam!

9 juin 2022

Des savons conçus à partir de bières d'ici, des verres, des dégustations, et même un jeu de société sur la bière!

4 mai 2022

Déjà le mois de mai. Les bourgeons éclatent, les bulbes sortent et les premiers légumes seront bientôt prêts à être consommés,...

4 mai 2022

Il y a près de 200 producteurs d’asperges au Québec. En Mauricie, près de 15 producteurs offrent des asperges fraîches, chaque...

11 avril 2022

Cette année, pourquoi ne pas acheter vos chocolats de Pâques en Mauricie?

14 mars 2022

Une recette parfaite et simple de muffins, avec une touche de citron et de bleuets!

4 mars 2022

C’est quoi la certification Fourchette Bleue? Fourchette Bleue est un programme de certification inaugurée en 2011, par Exploramer. Les objectifs du...