Découvrez les fermes qui produisent des bleuets en Mauricie et les endroits où vous pouvez faire de l’autocueillette! Miam!

En tant que Saguenéenne d’origine, je suis maniaque des bleuets. Je les aime inconditionnellement et peu importe la façon dont ils sont servis : dans les céréales, dans les muffins, dans les tartes, en jus, trempés dans le chocolat, je ne fais pas de discrimination. Je les adore tous! Miam!

En Mauricie, nous avons la chance d’avoir plusieurs producteurs et productrices de bleuets. Profitez du mois d’août pour faire vos réserves de bleuets et en avoir ensuite pendant toute l’année. Avant de prévoir votre visite à la ferme, n’oubliez pas d’aller voir leurs pages Facebook respectives. Les kiosques ou l’autocueillette ne sont pas toujours disponibles.

Secteur de Trois-Rivières

La Bleuetière des Vieilles Forges est située au 11 430 boulevard des Forges. Certifiée biologique, la ferme compte 1500 plants et 6 variétés de bleuets. Vous pouvez faire de l’autocueillette ou acheter des bleuets frais au kiosque. La bleuetière transforme aussi ses fruits et propose des tartes, confitures, des muffins (avec 25 grammes minimum de bleuets Miam!) et des bleuets enrobés de chocolat. Le sirop d’érable artisanal de la ferme est utilisé dans les recettes, de même que du chocolat bio 70% et de la farine biologique.

La réputation de la Ferme horticole Gagnon n’est plus à faire. Producteurs de fraises en Mauricie depuis plus de 60 ans, des framboises et des bleuets sont aussi cultivés. En desserts ou frais dans un casseau, c’est toujours comme des bonbons! Miam!

Le Jardin Huard, dans le secteur Pointe-du-Lac, au 12 480 rue Notre-Dame, se fait aussi un devoir de cultiver des petits fruits de qualité. Vous pouvez acheter vos bleuets frais ou congelés ou les cueillir vous-même. Des framboises noires sont aussi disponibles. Leurs abeilles butinent au nord de la Mauricie dans une bleuetière de bleuet nain certifié biologique et un champ d’asclépiade, ce qui permet au Jardin Huard d’offrir du miel d’été et de bleuets nains set d’asclépiade.

Secteur de Maskinongé

La Bleuetière Grande-Rivière-Sud, au 1091 Grande Rivières sud à Yamachiche, est surnommée le « paradis des petits fruits ». En plus de l’autocueillette de bleuets, de framboises et de pommes, la ferme prévoit une serre pour produire d’autres plants de bleuets et vendre des plants au public. Cet ajout devrait voir le jour au printemps 2023.

Reconnue comme étant l’une des fermes agrotouristiques les plus célèbres en Mauricie, la Ferme Éthier, Les fruits soleil offre aussi aux visiteurs la chance de cueillir eux-mêmes des bons gros bleuets.

Secteur des Chenaux

La ferme maraîchère ancestrale Champlinoise, située au 1396 Notre-Dame à Champlain, produit une grande variété de fruits et légume, dont des bleuets. La plantation de bleuets est d’ailleurs l’une des plus grandes en Mauricie. Vous pouvez y faire de l’autocueillette en bordure du fleuve.

Toujours en bordure du fleuve Saint-Laurent, au 1206 Notre-Dame à Champlain, se trouve le Royaume bleuets et fraises. Site exceptionnel en Mauricie, on vous offre l’autocueillette de fraises, framboises et bleuets.

La Bleuetière biologique Champs de rêve vous accueille lors de la saison des bleuets, dans la bleuetière biologique située à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, au 241, rue Principale. La bleuetière vous propose de savoureux bleuets en corymbe biologique mûris sur le plan et certifiés par Québec-Vrai. Un projet réalisé il y a maintenant plus de 20 ans, ce qui fait d’elle la plus vieille bleuetière biologique en Mauricie!

Le Maraîcher de Batiscan est un kiosque champêtre saisonnier offrant fruits et légumes cultivés sur la ferme, une vaste gamme de produits de boulangerie et cueillette de nos petits fruits, dont les bleuets.

À Saint-Luc-de-Vincennes, au 3710 Rang Saint-Alexis, se trouve la bleuetière familiale Au Jardins des Fées Bleues.

La ferme Galas St-Arnaud est située au 600 route 352, à Saint-Stanislas, tout près de l’entrée du parc de la rivière Batiscan. Sur place, la ferme familiale de bleuets biologiques vend ses produits dans un kiosque.

Secteur Mékinac

Ferme maraichère diversifiée et raisonnée au 1601 Chemin de la Côte Saint Louis, à St-Séverin près de St-Tite, vous trouverez Ferme La Parcelle. Vous y trouverez une grande variété de fruits et légumes, dont de succulents bleuets.

N’hésitez pas à nous écrire vos recettes préférées avec des bleuets ou des entreprises où on peut en trouver en Mauricie.

Émilie Bolduc

Partager sur :

Ces articles pourraient vous intéresser

22 mai 2024

J’ai le goût de te partager pourquoi toi aussi tu devrais faire de la cueillette et de l'agrotourisme

22 mai 2024

L’autocueillette des fraises, c’est un classique estival en Mauricie. C’est non seulement une activité familiale de prédilection, mais également une manière...

22 mai 2024

Des rouleaux aux fraises maison, des fraises rôties et des bouchées apéro aux fraises. Miam! Miam!

7 mai 2024

L’un des premiers légumes verts disponibles dans la région, c’est l’asperge. Plusieurs producteurs maraîchers de la Mauricie cultivent ce légume

7 mai 2024

Chaque année, de la mi-mai à la fin juin, les producteurs de la Mauricie cultivent 39% des asperges fraîches au Québec.

3 mai 2024

Avec le temps mon travail m’a fait réaliser que plusieurs entreprises œuvrant dans le milieu agroalimentaire se sont installées dans de...

11 avril 2024

C’est la saison de la fleur d’ail! Savais-tu qu’au printemps, le bulbe d’ail commence à germer et produit des tiges et...

26 mars 2024

Découvrez une liste de recettes incontournables et faciles à préparer avec les produits de nos producteurs et transformateurs de la Mauricie!

26 mars 2024

Cette année, pourquoi ne pas acheter vos chocolats de Pâques en Mauricie?

5 mars 2024

C'est le temps de s'abonner aux paniers de légumes en Mauricie!

21 février 2024

Le sirop d'érable est non seulement savoureux, mais il est un puissant allié pour votre santé.

30 janvier 2024

La Saint-Valentin c’est une occasion spéciale pour dire « je t’aime » et « merci » à ton/ta partenaire, ton/ta meilleur.e ami.e ou même à...