Sortez vos pots et cuisinez vos fruits et légumes frais de la Mauricie! Les conserves, c’est pas seulement pour les confitures!

Quand on parle de conserves, on pense instinctivement à la conservation de confitures, cornichons et ketchup aux fruits (pour les plus vieux!) Mais au-delà des recettes traditionnelles, on peut virtuellement conserver à peu près n’importe quel aliment, s’agit de savoir comment! La mise en conserve est LA façon de manger local toute l’année! Dépoussiérez vos vieilles conceptions du cannage!

Les bases

Novice dans le domaine? La mise en conserve dans l’eau chaude est de loin la plus répandue. Vous avez assurément déjà vu vos parents ou grands-parents faire des confitures de fraises ou framboises. Seule condition : les aliments doivent être « acides ». Attention, sortez vos livres de chimie de quatrième secondaire : ils doivent être à un pH de 4,3 ou moins. On peut alors rendre une recette sécuritaire en ajoutant alors suffisamment de vinaigre, jus de citron ou de sucre.

À mettre dans vos conserves :

Des fruits et légumes de saison entiers, en confitures ou en gelées.

Des sauces ou des produits de tomates de la Mauricie.

Des marinades, chutneys et salsa.

Le cours intermédiaire

Passons aux choses sérieuses : si vous avez bien suivi, la stérilisation à l’eau bouillante est parfaite pour les aliments acides. Mais quand ils ne le sont pas : on sort l’autoclave!

Les autoclaves se vendent approximativement entre 290 $ et 350 $.

L’autoclave est un chaudron à haute pression (comme un Presto) qui peut convenir une vingtaine de pots à la fois. On peut réaliser ainsi une mise en conserve sécuritaire puisque les aliments cuisent à très haute température dans le pot Masson et détruisent ainsi les bactéries qui résistent à la première méthode. Un autoclave coûte moins de 200 $. Il faut un peu de pratique pour bien le maîtriser, mais vous y arriverez! Vous pouvez littéralement y préparer à l’avance des soupers ou des accompagnements.

À mettre dans vos conserves

Des viandes de la Mauricie (volaille, sanglier, bœuf…).

Des ragoûts, des cretons et des légumineuses.

Des soupes, des sauces…

Pour sortir des sentiers battus

Vos pots Masson ne sont pas obligés de prendre un bain ou se faire chauffer : d’autres méthodes de conservation existent. À vous d’explorer :

La pasteurisation, ou la lactofermentation, pour des légumes croustillants et plein de vitamines. Comme la choucroute!

La conservation dans l’alcool, notamment des petits fruits. Votre imagination est la seule limite : mettez-y vos fruits préférés dans un spiritueux Miam!

Des semi-conserves, que vous garderez à basse température (dans le réfrigérateur ou le congélateur).

Pour en apprendre plus, consultez ce site qui renferme une quantité phénoménale de recettes et qui vous guide pas à pas sur la bonne méthode de stérilisation à prendre et les étapes à suivre.

Profitez de cette période d’abondance pour économiser (adieu l’inflation!) et manger la Mauricie toute l’année!

Jean-Sebastien Dube

Partager sur :

Ces articles pourraient vous intéresser

30 janvier 2024

La Saint-Valentin c’est une occasion spéciale pour dire « je t’aime » et « merci » à ton/ta partenaire, ton/ta meilleur.e ami.e ou même à...

14 janvier 2024

Un gage de saveur et de passion Que ce soit à Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Paulin, Sainte-Thècle, Saint-Narcisse ou bien Louiseville, la Mauricie...

27 novembre 2023

Tu aimes recevoir et déballer des cadeaux🎁?! C’est la même chose pour tes hôtes! Oseras-tu leur faire découvrir les produits agroalimentaires de la Mauricie!?

23 novembre 2023

Que ce soit autour d’une savoureuse raclette entre ami.e.s ou encore durant un simple vendredi soir, la cerise sur le gâteau...

22 novembre 2023

Les Fêtes sont le moment idéal pour réunir famille et ami.e.s autour d'une table festive, remplie de délices et de chaleur. Cette année, pourquoi ne pas rendre votre célébration encore plus spéciale en choisissant des produits locaux pour composer votre repas festif?

1 novembre 2023

On a souvent l’impression que c’est plus évident de manger local durant l’été grâce aux fruits et légumes qui sont en...

30 octobre 2023

Le froid c’est aussi le temps du réconfort Le cocooning, c’est de prendre du temps pour soi, en famille, entre amis...

30 août 2023

MIAM Mauricie vous fait découvrir la région grâce à ces 2 minis circuits agroalimentaires dans les MRC de Mékinac et Des Chenaux

30 août 2023

Même si tu as juste envie de t’encabanner avec un latté, une doudou et un bon film, l’automne c’est surtout le...

30 août 2023

Tout ce que tu ne sais pas sur les champignons et les épices forestières que l’on retrouve en Mauricie Les forêts...

23 août 2023

Besoin de passer vos pommes après l'autocueillette? Découvrez une recette inspirante de Ricardo, adaptée avec des ingrédients de la Mauricie.

26 juillet 2023

L’été n’est pas fini, il est encore temps de faire un pique-nique sur le bord de l’eau en famille ou en amoureux ! Il vous suffit de prévoir un circuit de membres MIAM Maurice pour préparer ce pique-nique local tous ensemble. Quelles belles activités de découverte de notre région en perspective ! C’est parti pour visiter nos producteurs, transformateurs locaux. 🚗🚴🚶