Quand on parle de conserves, on pense instinctivement à la conservation de confitures, cornichons et ketchup aux fruits (pour les plus vieux!) Mais au-delà des recettes traditionnelles, on peut virtuellement conserver à peu près n’importe quel aliment, s’agit de savoir comment! La mise en conserve est LA façon de manger local toute l’année! Dépoussiérez vos vieilles conceptions du cannage!
Les bases
Novice dans le domaine? La mise en conserve dans l’eau chaude est de loin la plus répandue. Vous avez assurément déjà vu vos parents ou grands-parents faire des confitures de fraises ou framboises. Seule condition : les aliments doivent être « acides ». Attention, sortez vos livres de chimie de quatrième secondaire : ils doivent être à un pH de 4,3 ou moins. On peut alors rendre une recette sécuritaire en ajoutant alors suffisamment de vinaigre, jus de citron ou de sucre.
À mettre dans vos conserves :
Des fruits et légumes de saison entiers, en confitures ou en gelées.
Des sauces ou des produits de tomates de la Mauricie.
Des marinades, chutneys et salsa.
Le cours intermédiaire
Passons aux choses sérieuses : si vous avez bien suivi, la stérilisation à l’eau bouillante est parfaite pour les aliments acides. Mais quand ils ne le sont pas : on sort l’autoclave!
L’autoclave est un chaudron à haute pression (comme un Presto) qui peut convenir une vingtaine de pots à la fois. On peut réaliser ainsi une mise en conserve sécuritaire puisque les aliments cuisent à très haute température dans le pot Masson et détruisent ainsi les bactéries qui résistent à la première méthode. Un autoclave coûte moins de 200 $. Il faut un peu de pratique pour bien le maîtriser, mais vous y arriverez! Vous pouvez littéralement y préparer à l’avance des soupers ou des accompagnements.
À mettre dans vos conserves
Des viandes de la Mauricie (volaille, sanglier, bœuf…).
Des ragoûts, des cretons et des légumineuses.
Des soupes, des sauces…
Pour sortir des sentiers battus
Vos pots Masson ne sont pas obligés de prendre un bain ou se faire chauffer : d’autres méthodes de conservation existent. À vous d’explorer :
La pasteurisation, ou la lactofermentation, pour des légumes croustillants et plein de vitamines. Comme la choucroute!
La conservation dans l’alcool, notamment des petits fruits. Votre imagination est la seule limite : mettez-y vos fruits préférés dans un spiritueux Miam!
Des semi-conserves, que vous garderez à basse température (dans le réfrigérateur ou le congélateur).
Pour en apprendre plus, consultez ce site qui renferme une quantité phénoménale de recettes et qui vous guide pas à pas sur la bonne méthode de stérilisation à prendre et les étapes à suivre.
Profitez de cette période d’abondance pour économiser (adieu l’inflation!) et manger la Mauricie toute l’année!