Sortez vos pots et cuisinez vos fruits et légumes frais de la Mauricie! Les conserves, c’est pas seulement pour les confitures!

Quand on parle de conserves, on pense instinctivement à la conservation de confitures, cornichons et ketchup aux fruits (pour les plus vieux!) Mais au-delà des recettes traditionnelles, on peut virtuellement conserver à peu près n’importe quel aliment, s’agit de savoir comment! La mise en conserve est LA façon de manger local toute l’année! Dépoussiérez vos vieilles conceptions du cannage!

Les bases

Novice dans le domaine? La mise en conserve dans l’eau chaude est de loin la plus répandue. Vous avez assurément déjà vu vos parents ou grands-parents faire des confitures de fraises ou framboises. Seule condition : les aliments doivent être « acides ». Attention, sortez vos livres de chimie de quatrième secondaire : ils doivent être à un pH de 4,3 ou moins. On peut alors rendre une recette sécuritaire en ajoutant alors suffisamment de vinaigre, jus de citron ou de sucre.

À mettre dans vos conserves :

Des fruits et légumes de saison entiers, en confitures ou en gelées.

Des sauces ou des produits de tomates de la Mauricie.

Des marinades, chutneys et salsa.

Le cours intermédiaire

Passons aux choses sérieuses : si vous avez bien suivi, la stérilisation à l’eau bouillante est parfaite pour les aliments acides. Mais quand ils ne le sont pas : on sort l’autoclave!

Les autoclaves se vendent approximativement entre 290 $ et 350 $.

L’autoclave est un chaudron à haute pression (comme un Presto) qui peut convenir une vingtaine de pots à la fois. On peut réaliser ainsi une mise en conserve sécuritaire puisque les aliments cuisent à très haute température dans le pot Masson et détruisent ainsi les bactéries qui résistent à la première méthode. Un autoclave coûte moins de 200 $. Il faut un peu de pratique pour bien le maîtriser, mais vous y arriverez! Vous pouvez littéralement y préparer à l’avance des soupers ou des accompagnements.

À mettre dans vos conserves

Des viandes de la Mauricie (volaille, sanglier, bœuf…).

Des ragoûts, des cretons et des légumineuses.

Des soupes, des sauces…

Pour sortir des sentiers battus

Vos pots Masson ne sont pas obligés de prendre un bain ou se faire chauffer : d’autres méthodes de conservation existent. À vous d’explorer :

La pasteurisation, ou la lactofermentation, pour des légumes croustillants et plein de vitamines. Comme la choucroute!

La conservation dans l’alcool, notamment des petits fruits. Votre imagination est la seule limite : mettez-y vos fruits préférés dans un spiritueux Miam!

Des semi-conserves, que vous garderez à basse température (dans le réfrigérateur ou le congélateur).

Pour en apprendre plus, consultez ce site qui renferme une quantité phénoménale de recettes et qui vous guide pas à pas sur la bonne méthode de stérilisation à prendre et les étapes à suivre.

Profitez de cette période d’abondance pour économiser (adieu l’inflation!) et manger la Mauricie toute l’année!

Jean-Sebastien Dube

Partager sur :

Ces articles pourraient vous intéresser

22 mai 2024

Des rouleaux aux fraises maison, des fraises rôties et des bouchées apéro aux fraises. Miam! Miam!

7 mai 2024

L’un des premiers légumes verts disponibles dans la région, c’est l’asperge. Plusieurs producteurs maraîchers de la Mauricie cultivent ce légume

7 mai 2024

Chaque année, de la mi-mai à la fin juin, les producteurs de la Mauricie cultivent 39% des asperges fraîches au Québec.

3 mai 2024

Avec le temps mon travail m’a fait réaliser que plusieurs entreprises œuvrant dans le milieu agroalimentaire se sont installées dans de...

11 avril 2024

C’est la saison de la fleur d’ail! Savais-tu qu’au printemps, le bulbe d’ail commence à germer et produit des tiges et...

26 mars 2024

Découvrez une liste de recettes incontournables et faciles à préparer avec les produits de nos producteurs et transformateurs de la Mauricie!

26 mars 2024

Cette année, pourquoi ne pas acheter vos chocolats de Pâques en Mauricie?

5 mars 2024

C'est le temps de s'abonner aux paniers de légumes en Mauricie!

21 février 2024

Le sirop d'érable est non seulement savoureux, mais il est un puissant allié pour votre santé.

30 janvier 2024

La Saint-Valentin c’est une occasion spéciale pour dire «je t’aime» et «merci» à ton/ta partenaire, ton/ta meilleur.e ami.e ou même à...

20 décembre 2023

Prendre soin de soi, respecter son budget et mieux manger ce sont toutes d’excellentes résolutions pour la nouvelle année… Mais tu...

27 novembre 2023

Tu aimes recevoir et déballer des cadeaux🎁?! C’est la même chose pour tes hôtes! Oseras-tu leur faire découvrir les produits agroalimentaires...