D’abord, merci!
Quand nous avons constaté le nombre de personnes qui ont participé au concours estival 2022 du Miam Mauricie, et qui ont pris le temps de nous dire pourquoi ils privilégient des produits de la Mauricie, nous étions tellement heureux! Vos réponses nous ont permis de connaître vos motivations à acheter des produits locaux. Parmi tous les gens qui ont participé, deux personnes ont gagné une expérience culinaire personnalisée, d’une valeur de 500 $.
Les gagnantes pourront choisir parmi ces restaurants, où elles iront déguster des plats cuisinés avec des produits de la Mauricie : L’Érabrière, Le Lutin Marmiton, Le Chenapan, La Bezotte, la Microbrasserie La Nouvelle-France, la Microbrasserie À la Fût, Le Bette et Le Baluchon.
Après avoir reçu des milliers de réponses, nous pouvons affirmer que 46% des répondants privilégient des produits de la Mauricie pour la fraîcheur et le goût, 20% achètent des producteurs locaux par souci environnemental et par fierté, et finalement 14% le font pour l’économie locale.
Ensuite, merci encore!
À ces quatre personnalités connues et impliquées dans leur milieu qui ont accepté de devenir ambassadeurs Miam Mauricie.
Joëlle Carle, cofondatrice de La Brouette, agriculture urbaine et écocitoyenneté, une femme qui se fait un devoir de développer et de promouvoir l’agriculture urbaine et un mode de vie écoresponsable. Grâce à ses articles de blogue, nous avons découvert des trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire. Je n’ai jamais eu le pouce vert, mais grâce à elle, j’ai développé l’envie de faire un jardin et de cultiver davantage de légumes à la maison. J’ai même appris la technique des trois sœurs, ou comment cultiver selon les techniques amérindiennes.
Alain Dumas, économiste et formateur, qui expose toujours des données justes, nous a démontré l’importance énorme de l’achat local sur notre économie. Grossièrement, sans que ça devienne compliqué pour une non-initiée comme moi, j’ai appris que dans la grande majorité du temps, les produits locaux ne coûtent pas plus cher. Saviez-vous que 100 $ dépensés en achat d’aliments locaux pourraient générer jusqu’à 250 $ supplémentaires dans l’économie locale?
Cet été, Fabiola Toupin, artiste reconnue, animatrice et copropriétaire de l’érablière Les Boisées d’Amélie, nous a fait voyager à travers la Mauricie. Dans ses textes, nous avons croqué dans des maïs frais et nous avons découvert des productrices dévouées et fières de leurs produits. Nous n’aurions pas pu trouver une ambassadrice plus fière de sa région que Fabiola.
Et finalement Samy Benabed, chef à l’Auberge Saint-Mathieu du Lac. Pendant la saison où il est très occupé à imaginer, créer et cuisiner des mets savoureux, à partir du plus grand nombre d’aliments locaux possible, il nous a complètement sortis des sentiers battus. Jamais je n’aurais pensé servir une limonade au vinaigrier, encore moins cuisiner des fraises vertes. Amateurs de champignons forestiers, cliquez sur l’image pour obtenir la recette du risotto de Samy.
Certes l’été vient de se terminer, mais l’équipe du Miam Mauricie ne prend pas de vacances! Nous allons continuer à vous alimenter de trucs et d’astuces afin que de plus en plus de gens achètent les succulents produits de la Mauricie. Soyons fiers de nos producteurs et productrices agricoles, de nos artisans gourmands! Investissons dans notre économie! Privilégions nos produits d’ici et devenons de plus en plus indépendants et conscients de ce que nous mangeons réellement. Maintenant que la saison des marchés publics et des kiosques à la ferme est pratiquement terminée, il ne reste qu’à nous approvisionner chez nos épiciers et détaillants et surtout, leur demander de proposer davantage de produits de la Mauricie sur les tablettes.