Le Miam Mauricie débarque dans les épiceries et supermarchés de la région!

Dans mon panier, je mets…

Quand on pense à l’achat de produits locaux, on a souvent tendance à penser aux marchés publics, aux kiosques à la ferme et aux produits de saison. Pourtant, un vaste choix de produits de la Mauricie sont offerts à l’année, suffit de savoir où les trouver.

Oui mais les aliments locaux coûtent plus cher!

Voilà une des affirmations que nous entendons souvent, et pourtant! En juin dernier, Aliments du Québec publiait une étude, menée par des chercheurs de l’Université Dalhousie, révélant que les aliments locaux sont souvent concurrentiels sur le marché.

Dans 70% des catégories de produits d’épicerie étudiées, les aliments de chez-nous sont aussi avantageux, voire moins chers que ceux d’ailleurs.

Recherchez le logo Miam Mauricie en épicerie et supermarché!

De plus en plus d’entreprises de la Mauricie affichent le logo Miam Mauricie.

Au IGA des Chenaux Famille Paquette, situé à Trois-Rivières, retrouvez une foule de produits Miam.

Vous avez envie de bières ou de vins? Les produits de la Microbrasserie À la Fût, la Brasserie Dépareillée, la Microbrasserie La Pécheresse, la Microbrasserie La Forge du Malt et le Domaine Gélinas sont disponibles sur les tablettes. Pour les amateurs de café, essayez l’un des cafés torréfiés par le Caféier, atelier de torréfaction. Vous préférez le lait? Buvez le lait frais biologique, directement de la ferme de La Laiterie Lampron, nature ou chocolat.

Dans le département des fromages, vous retrouverez certains craquelins de la Fabrique Gourmande. Des produits sans agents de conservation ni saveurs artificielles et confectionnés de façon artisanale, à partir d’ingrédients locaux.

À la maison, mon garçon ajoute la mayo « Mangue Cari » de Monsieur Saucisse dans tous les plats, même dans le spaghetti! Les goûts ne se discutent pas apparemment! 😉 Vous retrouverez les différentes saveurs des mayonnaises de Monsieur Saucisse, au IGA des Chenaux famille Paquette, de même que les sauces, épices et vinaigrettes du Restaurant Souvlaki.

On met en valeur les produits Miam aussi au Métro Plus Fournier du Cap-de-la-Madeleine.

Saviez-vous que la Mauricie compte plusieurs producteurs de farines?

Pour cuisiner les meilleures galettes de sarrasin et beaucoup d’autres mets, essayez la farine de sarrasin pure, de la Ferme Gélinas.

Sur les tablettes du Métro Plus Fournier, vous trouverez aussi des produits d’un autre producteur de farine à Yamachiche, Le P’tit Moulin. L’entreprise offre des farines artisanales faites à partir de céréales biologiques, ne contenant aucune trace d’herbicide et de pesticide.

Essayez les mélanges d’épices et pour trempettes de Superdips, confectionnés à la main à Trois-Rivières. Plusieurs variétés sont offertes, toujours sans sel (sauf dans Super Rub), sans sucre (sauf sirop d’érable), sans gluten et sans GMS.

Gens de Shawinigan, goûtez et buvez la Mauricie au IGA Extra Famille Baril.

L’ail est non seulement un incontournable dans pratiquement toutes les recettes, mais en plus il possède de multiples vertus grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et même antivirales. Alors qu’avant, l’ail chinois était omniprésent dans la section des fruits et légumes, on peut maintenant acheter de l’ail local. Pourquoi privilégier de l’ail de la Mauricie? Tout simplement pour sa qualité et son goût! L’ail d’ici se conserve plus longtemps, jusqu’à un an sur le comptoir de la cuisine! Les bulbes d’ailleurs sont entreposés dans des frigos, ce qui les fait germer rapidement.

Si vous n’achetez pas encore de l’ail d’ici, choisissez les gousses de l’Ail bio du rang St-Olivier la prochaine fois que vous en aurez besoin. Je suis certaine que vous ne pourrez plus revenir en arrière par la suite.

La réputation des fèves au lards de la Boulangerie Guay, de Pointe-du-Lac, n’est plus à faire. Fondée en 1908, La boulangerie commence à cuisiner ses fameuses fèves au lard en 1949. Cuites pendant 18 heures, les fèves au lard sont disponibles en plusieurs variétés au IGA Extra Famille Baril.

Avez-vous déjà bu du café infusé à froid? Depuis peu, Encanette, une nouvelle entreprise de Louiseville, produit des breuvage en canette. Les cafés infusés à la vanille, à la noix de coco, moka et régulier sont disponibles sur les tablettes.

Pourquoi acheter du miel d’ailleurs lorsqu’on peut choisir le fruit du travail des abeilles de la Mauricie? La Ferme Apicole Mékinac, entreprise familiale d’Hérouxville, a été la première en Amérique du Nord à produire du miel provenant de l’asclépiade. Recherchez leurs pots de miels liquide et crémeux.

Les produits de l’érable font bonne figure au Métro de Sainte-Anne-de-La-Pérade.

Pour agrémenter vos recettes, essayer les produits de l’érable de Saveur Primitive. Du sucre d’érable, des amandes et des pois chiches rôtis à l’érable, du confit d’oignons, des assaisonnements et des sauces, voilà ce que vous retrouverez, près de la poissonnerie.

La ferme maraîchère biologique Jardins Nature Mauricie approvisionne le Métro avec ses gousses d’ail.

Les Boissons du Roy commercialisent des boissons aux petits fruits, dont les Jus du Roy. De fabrication artisanale, faits à partir des fruits de leurs champs, vous trouverez dans la section des jus frais, les Jus du Roy « rhubarbe et fraise » et « Rhubarbe ».

Vous pouvez acheter des bières et vins de la Mauricie, mais aussi certaines variétés de thés, tisanes, et de thés matcha d’Urbanithé, de Trois-Rivières.

Quand on prend la peine d’observer les produits qui sont offerts sur les tablettes des supermarchés et épiceries, on se rend vite compte que les produits de la Mauricie sont facilement accessibles. Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude d’acheter quelques produits locaux à chaque fois que je fais « la commande », comme on dit par chez-nous.

Émilie Bolduc

Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

28 septembre 2022

Décidément en automne, la Mauricie compte une panoplie d’activités et d’événements où on peut s’empiffrer de produits locaux et rencontrer par...

22 septembre 2022

Des desserts aux champignons? Découvrez où manger les meilleurs en Mauricie! En prime, une recette de risotto! Miam! Miam!

21 septembre 2022

J’ai sorti la mijoteuse sur mon comptoir, elle frémit déjà à l’idée d’offrir son bouilli d’automne, si réconfortant, entre petites fèves, quartiers de choux, pommes de terre, carottes et rôti de palette qui fondra dans la bouche.

7 septembre 2022

Connaissez-vous l'autoclave? La lactofermentation ou la conservation dans l'alcool?

15 août 2022

Découvrez comment cuisiner avec des restes alimentaires et pourquoi réduire le gaspillage.

3 août 2022

Une étude britannique vient de prouver qu'il est préférable de manger la bouche ouverte, si on veut profiter de toutes les saveurs d'un plat.