Ces aliments sont des incontournables et ne sont disponibles que pour une durée limitée, soit les mois de mai et de juin. De plus, tout un processus entoure la cueillette et la préparation de ceux-ci pour en profiter au maximum. Découvrez-les en profondeur!

Les têtes de violon
Les têtes de violon ou les « crosses de fougère » pour certains sont les premiers résultats de la croissance de la fougère. Il s’agit du moment où les tiges sont encore enroulées, juste avant de se transformer en belle et grande fougère.
Fait intéressant : il s’agit de la seule fougère comestible au Québec!
Afin d’être certain.e de bien les identifier, voici quelques indices qui ne mentent pas :
- Elles ne possèdent pas de tâches ni de poils.
- Lorsqu’elles sont coupées transversalement, la tige forme un V.
Nous sommes actuellement dans la saison idéale pour en profiter puisque la récolte se fait de la mi-avril à la mi-mai. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la cueillette, vous pouvez aussi vous en procurer en épicerie. Voici quelques recettes à préparer avec cet ingrédient santé!
Recette provenant des Recettes du Québec
Les pousses de conifère
Est-ce que l’idée d’ingérer les pousses de conifère vous a déjà traversé l’esprit? Eh bien, c’est possible et c’est d’ailleurs délicieux! Profitez du mois de juin pour faire vos réserves.

L’épinette :
Êtes-vous familier.ière avec la bière d’épinette? Elle est exquise, n’est-ce pas? Profitez-en, nous sommes dans la bonne saison! L’épinette peut aussi être utilisée de la même façon que le sapin. Vous connaîtrez toutes les informations à la fin de ce blogue!

Le pin :
Ici, aucune préparation n’est nécessaire! C’est une collation à manger directement. On peut toujours les faire macérer avec du sucre pour obtenir le goût riche et naturel du pin.

La pruche :
Nous vous conseillons d’opter pour les bébés cônes puisqu’ils sont plus sucrés et très savoureux! Comme pour le pin, aucune préparation n’est requise.

Le sapin :
Le dernier, mais non le moindre! Pour le sapin, il est préférable de manger les jeunes pousses. Elles font d’ailleurs de l’excellente gelée et du sirop, sans parler des tisanes! Essayez-les!
Le Québec regorge de belles surprises dans ses pousses. En plus, ces petites merveilles se cachent près de nous (et par près, on parle de notre terrain!). Ouvrez l’œil, elles sont partout! Mais ne les cueillez pas tous, pensez à faire une cueillette responsable!
Si vous désirez en connaître davantage sur ce que nous pouvons retrouver dans nos magnifiques forêts, n’hésitez pas à aller visiter le site de la Filière Mycologique de la Mauricie. https://mycomauricie.com/