À la découverte de l'Est de la Mauricie
Quand je pars en road trip pour découvrir les saveurs de ma région, je regarde s’il y a des marchés publics, des événements ou arrêts gourmands, ou des places pour faire de l’autocueillette, et je répertorie les activités agroalimentaires possibles pour combler mon trajet. Dernièrement je me suis arrêtée sur les MRC de Des Chenaux et de Mékinac.
Pourquoi vous en parler au mois de septembre? C’est simple, c’est l’abondance dans les champs, il y a moins de monde en vacances donc plus agréable sur les routes et c’est le Défi je mange local. C’est quoi ce défi ? C’est de mettre plus de produits locaux dans votre assiette et dans votre garde-manger, afin d’en profiter tout au long de l’année. Quand on s’inscrit au Défi nous avons accès à des outils et à des trucs et astuces pour manger un peu plus local. Pour moi c’est la Mauricie😍, alors attrapez votre glacière et des sacs pour vos achats et en route pour découvrir l’Est de la Mauricie!,
1. La MRC des Chenaux
Pour la vue, le Chemin du Roy est un incontournable et vous ferez une pierre deux coups puisque vous pourrez vous approvisionner en poissons fumés à la boutique Le Simon de l’Atlantique, vous amuser et déguster une crème glacée chez Complètement Raisin, découvrir le kiosque Le Maraîcher de Batiscan, visiter le Vieux Presbytère de Batiscan et peut-être même en profiter pour faire votre propre pain si vous avez le temps (sur réservation).
En sortant de Batiscan, je vous suggère de faire une visite au kiosque biologique de la ferme Jardins Bio Campanipol. Vous y trouverez même de tout pour vous concocter un bon pique-nique. On poursuit notre route vers Ste-Anne-de-la-Pérade. Si vous aimez découvrir divers breuvages, Les Boissons du Roy sauront satisfaire vos papilles gustatives. Maintenant en route vers la Fromagerie l’Ancêtre (Baluchon) où vous pourrez remplir votre panier de bons produits d’ici. Vous avez passé tout droit pour fabriquer votre pain à Batiscan? Il est aussi possible de faire cette activité au Domaine seigneurial Sainte-Anne.
Il est temps de prendre une pause repas ou apéro et différents choix s’offrent à vous : La Ferme du Tarieu ou Le Presbytère – Microbrasserie & Restaurant. Tous ces endroits valent le détour, que ce soit pour y manger, y prendre un verre ou pour remplir votre glacière.🍺🫙🍴
Septembre c’est aussi le temps de préparer vos compotes, gelés et confitures, et aussi d’aller cueillir vos pommes au Verger Barry ou vos courges et citrouilles à la Ferme Jocelyn Cossette. Si vous vous êtes plus du type consommation en sautant l’étape de préparation, ne vous en faites pas certains producteurs vous offrent des produits déjà transformés
2. La MRC de Mékinac
Mékinac est une petite région qui regorge d’histoire et d’entreprises uniques! Suivez les chemins de campagne au paysage bucolique vers Sainte-Thècle. Faites le plein de bon pain ou viennoiseries pour votre brunch ou votre lunch à la Boulangerie Germain ou visitez la boutique Aux cinq Soeurs établie dans un immeuble qui a abrité le Magasin Général de 1890 à 1996, quel beau décor rempli d’histoire.
Avant de quitter ce merveilleux village, direction Lignée RR2 où vous ferez assurément le plein de charcuteries, de viande fumée et pourquoi ne pas en profiter pour déguster sur place leurs délicieuses côtes levées qui sont servies chaudes tous les vendredis soirs.
Par la suite rendez-vous à St-Tite pour visiter et manger à l’authentique Microbrasserie À La Fût ou déguster un savoureux café à la Brûlerie Mékinoise qui se trouve juste en face. N’hésitez pas à demander conseil, ils se feront un plaisir de préparer un mélange de café sur mesure, qui saura correspondre à vos goûts (et même selon la machine que vous utilisez)!