Tout ce que tu ne sais pas sur les champignons et les épices forestières que l'on retrouve en Mauricie
Les forêts de la Mauricie regorgent d’aliments méconnus. Entre le mois d’août et octobre, on y retrouve des petits fruits sauvages comme le bleuet, la canneberge, la camerise, l’aronia noir et l’amélanche. Il est même possible d’apercevoir des noix nordiques (noisettes, noix de noyers et pacanes). Bien sûr, il ne faut pas oublier les épices forestières : la myrique baumier, la comptonie voyageuse et le thé : thé des bois et thé du labrador.
Le point culminant : entre août et octobre
La vedette de la forêt entre le mois d’août et d’octobre, c’est le champignon forestier. La Mauricie se démarque par les différentes variétés de ses forêts, ce qui explique la multitude de champignons que l’on peut y retrouver. En effet, tous les habitats forestiers peuvent être propices à l’apparition de champignons. Cela dépend du type de forêt, du mélange d’espèces d’arbres et même de l’âge de ceux-ci.
Le saviez-vous? L'Amérique du Nord est la seule place dans le monde où on peut trouver le champignong crabe (aussi appelé le champignon homard)!
Le tableau donne une vue d’ensemble des champignons que l’on peut retrouver dans les forêts entre août et septembre. Mais attention! Ne se dit pas cueilleur ou cueilleuse qui le veut bien! Les restaurants et commerces de la région font confiance aux personnes certifiées et expérimentées qui savent différencier le bon du mauvais champignon.


Où les trouver?
De son côté, Les Champignons du Lac-Édouard offre une formation de cueilleur.euse débutant.e. à partir de la forêt boréale de la municipalité de Lac-Édouard. Lorraine Hallé cueille des Bolets, des champignons Crabes ainsi que plusieurs autres variétés. Avec elle, tu apprendras les différents critères d’identification pour faire des recherches et bien identifier les spécimens forestiers.
Mais ce n’est pas uniquement en forêt! Monsieur Champignons est bien connu en région pour ses pleurottes de serres. Patrick, propriétaire, à même conçu sa propre serre (champignonnière) qui lui permet de produire et vendre ses récoltes toute l’année. D’ailleurs, la transformation des champignons (pesto et beignets de pleurottes) se fait à l’Agroa Desjardins de Louiseville. Surveillez les produits de Monsieur Champigons dans les épiceries, les marchés publics ou déplacez vous directement les chercher à Saint-Justin!
À table!
Si tu te tiens loin des forêts par manque flagrant du sens de l’orientation, tu es comme moi. Tu peux quand même savourer les champignons de la Mauricie en découvrant les diverses recettes que proposent la Filière Mycologique de la Mauricie. Encore mieux, sors un peu et savoure les créations culinaires des chef.fes lors du Rendez-vous de la gastronomie forestière. Du 29 septembre au 9 octobre 2023, certains des meilleurs restaurants de la Mauricie vous feront découvrir sur leur menu des créations culinaires à base de produits forestiers! Les restaurants participants seront annoncés durant le mois de septembre!
S’initier à la cueillette de champignons
Tu veux en savoir plus sur le monde du mycotourisme? Tu peux offrir la découverte des champignons forestiers en cadeau ou la vivre toi-même avec un de tes proches! Va faire un tour en forêt avec les cueilleurs et cueilleuses expérimentés de la Mauricie.
Cet article à été réalisé en collaboration avec la Filière Mycologique de la Mauricie, dans le cadre du Défi je mange local 2023.