Les champignons d’automne de la Mauricie

Tout ce que tu ne sais pas sur les champignons et les épices forestières que l'on retrouve en Mauricie

Les forêts de la Mauricie regorgent d’aliments méconnus. Entre le mois d’août et octobre, on y retrouve des petits fruits sauvages comme le bleuet, la canneberge, la camerise, l’aronia noir et l’amélanche. Il est même possible d’apercevoir des noix nordiques (noisettes, noix de noyers et pacanes). Bien sûr, il ne faut pas oublier les épices forestières : la myrique baumier, la comptonie voyageuse et le thé : thé des bois et thé du labrador.

Le point culminant : entre août et octobre

La vedette de la forêt entre le mois d’août et d’octobre, c’est le champignon forestier. La Mauricie se démarque par les différentes variétés de ses forêts, ce qui explique la multitude de champignons que l’on peut y retrouver. En effet, tous les habitats forestiers peuvent être propices à l’apparition de champignons. Cela dépend du type de forêt, du mélange d’espèces d’arbres et même de l’âge de ceux-ci.

Le saviez-vous? L'Amérique du Nord est la seule place dans le monde où on peut trouver le champignong crabe (aussi appelé le champignon homard)!

Le tableau donne une vue d’ensemble des champignons que l’on peut retrouver dans les forêts entre août et septembre. Mais attention! Ne se dit pas cueilleur ou cueilleuse qui le veut bien! Les restaurants et commerces de la région font confiance aux personnes certifiées et expérimentées qui savent différencier le bon du mauvais champignon.

Tableau des champignons entre août et octobre
Source : Filière mycologique de la Mauricie
Les champignons forestiers
Crédit photo : Les Champignons du Lac Édouard

Où les trouver?

De son côté, Les Champignons du Lac-Édouard offre une formation de cueilleur.euse débutant.e. à partir de la forêt boréale de la municipalité de Lac-Édouard. Lorraine Hallé cueille des Bolets, des champignons Crabes ainsi que plusieurs autres variétés. Avec elle, tu apprendras les différents critères d’identification pour faire des recherches et bien identifier les spécimens forestiers.

Mais ce n’est pas uniquement en forêt! Monsieur Champignons est bien connu en région pour ses pleurottes de serres. Patrick, propriétaire, à même conçu sa propre serre (champignonnière) qui lui permet de produire et vendre ses récoltes toute l’année. D’ailleurs, la transformation des champignons (pesto et beignets de pleurottes) se fait à l’Agroa Desjardins de Louiseville. Surveillez les produits de Monsieur Champigons dans les épiceries, les marchés publics ou déplacez vous directement les chercher à Saint-Justin!

À table!

Si tu te tiens loin des forêts par manque flagrant du sens de l’orientation, tu es comme moi. Tu peux quand même savourer les champignons de la Mauricie en découvrant les diverses recettes que proposent la Filière Mycologique de la Mauricie. Encore mieux, sors un peu et savoure les créations culinaires des chef.fes lors du Rendez-vous de la gastronomie forestière. Du 29 septembre au 9 octobre 2023, certains des meilleurs restaurants de la Mauricie vous feront découvrir sur leur menu des créations culinaires à base de produits forestiers! Les restaurants participants seront annoncés durant le mois de septembre!

S’initier à la cueillette de champignons

Tu veux en savoir plus sur le monde du mycotourisme? Tu peux offrir la découverte des champignons forestiers en cadeau ou la vivre toi-même avec un de tes proches! Va faire un tour en forêt avec les cueilleurs et cueilleuses expérimentés de la Mauricie.

Cet article à été réalisé en collaboration avec la Filière Mycologique de la Mauricie, dans le cadre du Défi je mange local 2023.

Lily-Ann Flynn

Communicatrice gourmande

Partager sur :

Ces articles pourraient vous intéresser

30 janvier 2024

La Saint-Valentin c’est une occasion spéciale pour dire « je t’aime » et « merci » à ton/ta partenaire, ton/ta meilleur.e ami.e ou même à...

14 janvier 2024

Un gage de saveur et de passion Que ce soit à Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Paulin, Sainte-Thècle, Saint-Narcisse ou bien Louiseville, la Mauricie...

27 novembre 2023

Tu aimes recevoir et déballer des cadeaux🎁?! C’est la même chose pour tes hôtes! Oseras-tu leur faire découvrir les produits agroalimentaires de la Mauricie!?

23 novembre 2023

Que ce soit autour d’une savoureuse raclette entre ami.e.s ou encore durant un simple vendredi soir, la cerise sur le gâteau...

22 novembre 2023

Les Fêtes sont le moment idéal pour réunir famille et ami.e.s autour d'une table festive, remplie de délices et de chaleur. Cette année, pourquoi ne pas rendre votre célébration encore plus spéciale en choisissant des produits locaux pour composer votre repas festif?

1 novembre 2023

On a souvent l’impression que c’est plus évident de manger local durant l’été grâce aux fruits et légumes qui sont en...

30 août 2023

MIAM Mauricie vous fait découvrir la région grâce à ces 2 minis circuits agroalimentaires dans les MRC de Mékinac et Des Chenaux

30 août 2023

Même si tu as juste envie de t’encabanner avec un latté, une doudou et un bon film, l’automne c’est surtout le...

26 juillet 2023

L’été n’est pas fini, il est encore temps de faire un pique-nique sur le bord de l’eau en famille ou en amoureux ! Il vous suffit de prévoir un circuit de membres MIAM Maurice pour préparer ce pique-nique local tous ensemble. Quelles belles activités de découverte de notre région en perspective ! C’est parti pour visiter nos producteurs, transformateurs locaux. 🚗🚴🚶

15 juin 2023

Ne cherchez plus pour le cadeau idéal de fin d’année, nous avons les inspirations parfaites pour vous! Que ce soit pour...

8 mai 2023

Découvrez la préparation requise avant la consommation.

17 avril 2023

Un brunch, c’est bien. Un brunch composé d’aliments d’ici, c’est mieux! Découvrez tous les membres MIAM Mauricie qui vous aideront à faire de ce repas un franc succès. Encourager local n’aura jamais eu aussi bon goût!