Cocooning local : 5 idées quand le temps est froid

Le froid c'est aussi le temps du réconfort

Le cocooning, c’est de prendre du temps pour soi, en famille, entre amis ou avec soi-même. C’est d’apprécier les petits moments en restant chez soi dans le confort de sa maison ou d’aller explorer et faire une activité que l’on aime. L’essentiel, c’est de profiter de la vie et de valoriser son bien-être et sa santé mentale avant tout. Finalement, ce n’est pas parce que les journées raccourcissent que les moments de qualité le doivent également.

Dans le cadre du Défi je mange local, l’identifiant régional MIAM Mauricie s’est vu attribuer la thématique du cocooning pour le mois de novembre. Notre équipe a eu beaucoup de plaisir à trouver de l’inspiration gourmande et relaxante. En plus du contenu que nous réaliserons durant le mois à l’échelle du Québec, nous avons préparé cet article pour nos locavores de la Mauricie et les gens curieux qui cherchent à intégrer des aliments locaux à leur quotidien.

1. Un moment de lecture avec une tisane locale

En toute honnêteté je ne suis pas la plus grande lectrice. Je trouve quand même qu’un moment de lecture symbolise un temps seul.e avec soi-même et c’est un peu l’important dans le cocooning. Donc que ce soit de la méditation, du yoga, du tricot ou lire un livre, trouve ton terrain d’entente et apprend à savourer un moment seul.e avec toi-même. Sors le chocolat chaud ou la tisane dans le fond de l’armoire, c’est le temps de savourer un moment de solitude. 

Si vous êtes introvertie, cette pratique peut vous sembler hyper simple et confortable. Pour une personne plus extravertie comme moi, ça peut être difficile au début. Débute par un 10-15 minutes par jour et tu vas y prendre goût, c’est assuré!

Urbanithé - Thés et tisanes
Urbanithé - Thés et tisanes

Suggestions de thés ou tisanes :

Urbanithé ● Floralie ● Prendre Racine ● Passion LavandeBrûlerie Mékinoise

2. Aller marcher en forêt

Verger Barry
Verger Barry

Marcher en forêt est une source inestimable de bien-être. La nature apaise l’esprit, réduit le stress, et favorise la clarté mentale. Respirer l’air frais des arbres renforce le système immunitaire, tandis que l’exercice physique améliore la forme physique. L’expérience de la forêt revitalise le corps et l’âme, un remède naturel pour le bien-être. 

Attrape une bonne collation, ta musique préférée ou un livre audio et part à l’aventure! Tu peux également consulter le blogue de Tourisme Mauricie sur les sentiers incontournables dans la région!

Suggestions de collations :

Boeuf fumé de Smoky Mountains

Produits lyophilisés, parfaits pour les randonnées de Treko

Craquelins santé de La Fabrique gourmande

Breuvages aux produits forestiers de Keb Sauvage

3. Un souper fondue entre ami.e.s

Un souper fondue, c’est pas mal mon souper préféré durant la saison froide. La fondue est une expérience culinaire conviviale et réconfortante. La prochaine fois que tu chercheras une bonne raison de te réunir avec tes proches, songe à un souper fondue et complète ce souper avec des viandes locales!

Prépare la viande, une bonne salade et quelques sauces et tu peux maintenant profiter de la soirée avec tes ami.e.s au lieu de rester en cuisine. Cela laisse plus de temps pour les jeux de société et les discussions profondes.

Fondue chinoise avec viande locale

4. Cuisiner en famille

Mijoté maison

Cuisiner avec sa famille c’est une expérience réconfortante à bien des niveaux. D’abord, cela crée un espace où chacun peut se détendre et partager des moments précieux. La préparation des repas ensemble favorise une atmosphère chaleureuse et de complicité. C’est surtout une opportunité d’apprendre les uns des autres, de transmettre des traditions culinaires, et d’encourager la créativité. Enfin, partager un repas cuisiné en famille renforce les liens et crée une intimité précieuse, faisant de chaque bouchée une déclaration d’amour.

Va faire une épicerie locale au commerce ou à l’épicerie la plus proche de chez toi en t’inspirant de notre liste des détaillants agroalimentaire MIAM Mauricie pour intégrer des ingrédients locaux dans ton panier d’épicerie.

5. Une journée pyjama

Si tu n’as jamais pris le temps de passer la journée en pyjama à regarder des films, c’est l’heure de le faire. Ou peut-être est-ce déjà un classique par chez toi le dimanche après-midi? Alors tu sais exactement de quoi je parle.

C’est reposant, relaxant et ça va t’aider à décrocher totalement de ton train-train quotidien.  Une journée en pyjama, à regarder des films et à déguster des collations, est un réconfort absolu pour l’âme. C’est une pause bien méritée, une évasion de l’agitation du monde. 

Enfile tes vêtements les plus confortables, sorts les grignotines et le chocolat chaud, c’est l’heure de la détente.

Soirée film avec collation locale

Suggestions de collations :

Sels Alxtrême pour ton pop corn

Planchette avec des saucissons de la Lignée RR2

Lily-Ann Flynn

Communicatrice gourmande

Partager sur :

Ces articles pourraient vous intéresser

22 mai 2024

Des rouleaux aux fraises maison, des fraises rôties et des bouchées apéro aux fraises. Miam! Miam!

20 décembre 2023

Prendre soin de soi, respecter son budget et mieux manger ce sont toutes d’excellentes résolutions pour la nouvelle année… Mais tu...

27 novembre 2023

Tu aimes recevoir et déballer des cadeaux🎁?! C’est la même chose pour tes hôtes! Oseras-tu leur faire découvrir les produits agroalimentaires...

1 novembre 2023

On a souvent l’impression que c’est plus évident de manger local durant l’été grâce aux fruits et légumes qui sont en...

7 septembre 2022

Connaissez-vous l'autoclave? La lactofermentation ou la conservation dans l'alcool?

18 août 2022

Je crois qu’être solidaire, c’est entre autres prendre le temps d’acheter local. Des études ont prouvé qu’à produit égal, acheter local...

15 août 2022

Découvrez comment cuisiner avec des restes alimentaires et pourquoi réduire le gaspillage.

3 août 2022

Une étude britannique vient de prouver qu'il est préférable de manger la bouche ouverte, si on veut profiter de toutes les...

15 juillet 2022

Vous vous demandez pourquoi les aliments qui viennent de loin sont moins goûteux que ceux de notre potager ou de la...