Le froid c'est aussi le temps du réconfort
Le cocooning, c’est de prendre du temps pour soi, en famille, entre amis ou avec soi-même. C’est d’apprécier les petits moments en restant chez soi dans le confort de sa maison ou d’aller explorer et faire une activité que l’on aime. L’essentiel, c’est de profiter de la vie et de valoriser son bien-être et sa santé mentale avant tout. Finalement, ce n’est pas parce que les journées raccourcissent que les moments de qualité le doivent également.
Dans le cadre du Défi je mange local, l’identifiant régional MIAM Mauricie s’est vu attribuer la thématique du cocooning pour le mois de novembre. Notre équipe a eu beaucoup de plaisir à trouver de l’inspiration gourmande et relaxante. En plus du contenu que nous réaliserons durant le mois à l’échelle du Québec, nous avons préparé cet article pour nos locavores de la Mauricie et les gens curieux qui cherchent à intégrer des aliments locaux à leur quotidien.
1. Un moment de lecture avec une tisane locale
En toute honnêteté je ne suis pas la plus grande lectrice. Je trouve quand même qu’un moment de lecture symbolise un temps seul.e avec soi-même et c’est un peu l’important dans le cocooning. Donc que ce soit de la méditation, du yoga, du tricot ou lire un livre, trouve ton terrain d’entente et apprend à savourer un moment seul.e avec toi-même. Sors le chocolat chaud ou la tisane dans le fond de l’armoire, c’est le temps de savourer un moment de solitude.
Si vous êtes introvertie, cette pratique peut vous sembler hyper simple et confortable. Pour une personne plus extravertie comme moi, ça peut être difficile au début. Débute par un 10-15 minutes par jour et tu vas y prendre goût, c’est assuré!
Suggestions de thés ou tisanes :
Urbanithé ● Floralie ● Prendre Racine ● Passion Lavande ● Brûlerie Mékinoise
2. Aller marcher en forêt
Marcher en forêt est une source inestimable de bien-être. La nature apaise l’esprit, réduit le stress, et favorise la clarté mentale. Respirer l’air frais des arbres renforce le système immunitaire, tandis que l’exercice physique améliore la forme physique. L’expérience de la forêt revitalise le corps et l’âme, un remède naturel pour le bien-être.
Attrape une bonne collation, ta musique préférée ou un livre audio et part à l’aventure! Tu peux également consulter le blogue de Tourisme Mauricie sur les sentiers incontournables dans la région!
Suggestions de collations :
Boeuf fumé de Smoky Mountains
Produits lyophilisés, parfaits pour les randonnées de Treko
Craquelins santé de La Fabrique gourmande
Breuvages aux produits forestiers de Keb Sauvage
3. Un souper fondue entre ami.e.s
Un souper fondue, c’est pas mal mon souper préféré durant la saison froide. La fondue est une expérience culinaire conviviale et réconfortante. La prochaine fois que tu chercheras une bonne raison de te réunir avec tes proches, songe à un souper fondue et complète ce souper avec des viandes locales!
Prépare la viande, une bonne salade et quelques sauces et tu peux maintenant profiter de la soirée avec tes ami.e.s au lieu de rester en cuisine. Cela laisse plus de temps pour les jeux de société et les discussions profondes.
Suggestions de viandes :
- Ferme Des Dalles ● Le Rieur Sanglier ● Aliments RSE Maskinongé ● Saint-Poulet ● Poulet Jym ● Ferme Galyco ● Ferme Croteau ● Ferme Mirou ● Ferme récréative Caza et Alpagas ● Ferme Marie Mouton ● Ferme Fraga ● ABC Mékinac ● Ferme le Crépuscule ● Projet bleu Ferme ● Ferme l’air bête ●Ferme Les Vergers d’Or
4. Cuisiner en famille
Cuisiner avec sa famille c’est une expérience réconfortante à bien des niveaux. D’abord, cela crée un espace où chacun peut se détendre et partager des moments précieux. La préparation des repas ensemble favorise une atmosphère chaleureuse et de complicité. C’est surtout une opportunité d’apprendre les uns des autres, de transmettre des traditions culinaires, et d’encourager la créativité. Enfin, partager un repas cuisiné en famille renforce les liens et crée une intimité précieuse, faisant de chaque bouchée une déclaration d’amour.
Va faire une épicerie locale au commerce ou à l’épicerie la plus proche de chez toi en t’inspirant de notre liste des détaillants agroalimentaire MIAM Mauricie pour intégrer des ingrédients locaux dans ton panier d’épicerie.
5. Une journée pyjama
Si tu n’as jamais pris le temps de passer la journée en pyjama à regarder des films, c’est l’heure de le faire. Ou peut-être est-ce déjà un classique par chez toi le dimanche après-midi? Alors tu sais exactement de quoi je parle.
C’est reposant, relaxant et ça va t’aider à décrocher totalement de ton train-train quotidien. Une journée en pyjama, à regarder des films et à déguster des collations, est un réconfort absolu pour l’âme. C’est une pause bien méritée, une évasion de l’agitation du monde.
Enfile tes vêtements les plus confortables, sorts les grignotines et le chocolat chaud, c’est l’heure de la détente.
Suggestions de collations :
Sels Alxtrême pour ton pop corn
Planchette avec des saucissons de la Lignée RR2