On a souvent l’impression que c’est plus évident de manger local durant l’été grâce aux fruits et légumes qui sont en abondance dans les champs. Bien qu’il est vrai que consommer local à la fin de l’automne et en hiver peut être un défi en raison des conditions climatiques et de la fin de la saison de croissance, il existe encore des moyens de soutenir les producteurs locaux et de consommer des aliments de la région. Voici quelques idées pour manger local en Mauricie durant la saison froide.
Visiter les marchés
De nombreux marchés fermiers de la région restent ouverts pendant les mois d’automne. Ils proposent des produits locaux tels que les légumes-racines (carottes, betteraves, pommes de terre), les courges, les pommes, les noix et les produits transformés (confitures, conserves, etc.). Assure-toi de consulter les horaires d’ouverture des marchés avant de te déplacer.
De nombreux événements gastronomiques et foires locales ont lieu en novembre. C’est une excellente occasion de découvrir de nouvelles entreprises de la région et de goûter à des produits locaux! De plus, les marchés de Noël sont une belle occasion de trouver des cadeaux uniques, faits par des producteurs ou des artisans de la région. C’est original et si tu souhaites surpendre un de tes proches, c’est certainement la bonne manière de t’y prendre.
Marchés publics à surveiller
Explorer les produits transformés
De nombreuses entreprises locales produisent des conserves, des confitures, des sauces et des produits artisanaux. Ces articles peuvent être dégustés tout au long de l’année et offrent une façon délicieuse de soutenir les producteurs locaux. Essaye le délicieux pesto à la fleur d’ail de la Manne à Menoum, les terrines du Rieur Sanglier, les pains de la Boulangerie du bon pain coûte que croûte (ou de ta boulangerie locale préférée). La meilleure manière pour toi de découvrir des produits de la Mauricie est en t’abonnant à l’infolettre du MIAM (on y présente de nouveaux membres chaque mois) et en suivant notre page Facebook (on présente régulièrement des membres de la Mauricie)!
Cherche et trouve : les produits de la Mauricie
Privilégier les élevages locaux
Recherche les élevages locaux de volaille, de porc, de bœuf, ou même de gibier. Les produits de ces élevages sont souvent disponibles toute l’année. Afin de respecter ton budget, choisis une entreprise par mois à essayer et tu pourras ainsi limiter tes dépenses tout en découvrant un nouveau produit local!
Quelques producteurs de viandes à découvrir
Faites des conserves et des congélations
Si tu as accès à des produits locaux en saison, envisage de les préserver pour l’hiver. Tu peux faire des conserves de légumes, des compotes de fruits ou congeler des légumes pour les mois à venir. Tu souhaites débuter les conserves mais tu ne sais pas trop par où commencer? Consulte ce guide de départ de Ricardo! Tu ne vas pas regretter lorsque tu vas goûter à ta confiture maison faites avec les fraises ou les bleuets de la Mauricie.
Nos inspirations
En novembre, manger local en Mauricie demande un peu plus d’efforts et de créativité, mais cela contribue à soutenir l’économie locale, à réduire l’empreinte carbone, et à savourer des aliments de saison, ce qui peut être une expérience gustative des plus gratifiantes. De plus, c’est tout à fait possible de manger local en hiver tout en respectant ton budget. Pourquoi ne pas remplacer les bonbons par un pain frais de la boulangerie du coin et les biscuits par un produit d’érable? Afin de découvrir plus de produits locaux, consultez notre liste des détaillants et le répertoire des membres.