Le soleil et le retour de la chaleur nous donnent le goût d’être à l’extérieur et de faire des activités qui nous permettent de respirer le grand air. Pour avoir sillonné les rangs de campagne de notre magnifique Mauricie et avoir eu la chance de rencontrer des producteur·trice·s passionné·e·s, j’ai le goût de te partager pourquoi toi aussi tu devrais faire des activités agrotouristiques.
Premièrement, que veut dire l’agrotourisme?
C’est une activité touristique complémentaire de l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met des producteur·trice·s agricoles en relation avec des touristes ou des excursionnistes, permettant ainsi à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte.
Tu connais probablement et plus particulièrement l’autocueillette. Par exemple, le·la producteur·trice de fraises te donne accès à ses champs afin de te faire vivre l’expérience de la cueillette. Tu y découvres un fruit mûr, sucré et très savoureux. La fraîcheur au bout des doigts ! 🤌🍓🫐🍎
9 autres raisons pour vivre la cueillette et l'agrotourisme
4- La proximité avec les producteur·trice·s
Tu vivras l’expérience d’être accueilli par des humains passionnés, heureux de partager leur quotidien. Tu constateras tout le travail derrière ton aliment. Ces producteur·trice·s ont développé avec les années un savoir-faire, qui te permet de vivre une expérience gustative et de constater l’entraide familiale de ce joyau rural. 💚
5- L’ambiance et la gourmandise
Tu aimes faire des activités simples, chaleureuses et en famille! Tu retrouveras cette ambiance dans nos fermes agrotouristiques. Plusieurs offrent des activités ludiques et éducatives. De plus, les propriétaires collaborent souvent avec d’autres entreprises agroalimentaires de la région pour bonifier leurs offres alimentaires en boutique. Pour les plus gourmand·e·s, tu pourras te faire plaisir en rapportant de délicieux produits à la maison. 🛍️🫙🍁🥖🥒🥕🌽🧄
6- Faire des réserves pour l’hiver 🫙🍴
Pourquoi ne pas profiter du moment et de la saison pour en cueillir plus ? Tu pourrais transformer tes aliments en confiture, en marinade, les déshydrater ou tout simplement les faire congeler afin de déguster tout au long de l’année des produits de la région. Tu as besoin de plus d’informations sur la conservation et la transformation? Maski Récolte avec l’aide financière de Maski en forme a fait un guide de récolte et de transformation.(voir page 12 à 20)
7- La diversité des cueillettes et la richesse de notre belle Mauricie 🫙🍴
Tu veux découvrir les lieux de cueillettes et les variétés de petits fruits émergents, voici quelques blogues instructifs à ce sujet:
- Voici divers endroits sur le territoire de la Mauricie ou cueillir les fraises MIAM Mauricie.
- Tourisme Mauricie te propose des endroits pour la cueillette de fraises, camerises, framboises, amélanches, champignons, bleuets, pommes et citrouilles.
- Le temps des bleuets est un peu plus tard dans l’été, mais voici quelques boutiques et sites agrotouristiques MIAM Mauricie.
- Activités de mycologie et de comestibles forestiers en Mauricie
8- Prix avantageux
En plus de profiter d’une sortie agréable et éducative, le fait de cueillir toi même tes petits fruits ou d’acheter au kiosque à la ferme vient diminuer les intermédiaires, ce qui permet d’avoir souvent un coût moins élevé qu’en épicerie.
9- Roulement de l’économie dans notre région 🧺
Savais-tu que quand tu achètes tes fruits et légumes ou aliments transformés à la ferme, cela permet aux producteur·trice·s d’avoir un meilleur revenu puisqu’ il n’y a pas d’intermédiaire (distributeur, épicier)? On appelle ça un circuit court.,
10- Favoriser le développement durable 🌱
La société est de plus en plus consciente de la distance que parcourent les aliments avant d’arriver dans leur assiette. La cueillette ou l’achat en kiosque est un avantage des circuits courts, car cela diminue le transport des aliments, évite le suremballage et permet une plus longue conservation des aliments, puisque ceux-ci sont fraîchement cueillis.
11- Accessibilité des produits de la région
De plus, il est très facile de trouver des aliments de la Mauricie près de chez toi via votre identifiant régional MIAM Mauricie qui affiche ses membres tels que: kiosques à la ferme, marchés publics, boutiques spécialisées. Tu peux aussi tout simplement t’abonner à un panier de légumes qui peut être livré dans ton secteur.
12- Quelques fermes biologiques
La Mauricie a plus de 15 producteur·trice·s qui s’assurent d’offrir des aliments sains tout en protégeant l’environnement et en préservant l’écosystème. Tu désires les connaître, rends-toi sur le répertoire des membres MIAM Mauricie.
Calendrier d'activités agrotouristiques incluant la cueillette !
Naturellement, nous avons d’autres activités pour le tourisme gourmand qui s’ajoute à ce calendrier, voici quelques exemples: les vignobles, les cueillettes de champignons, les tables en forêt, les cabanes à sucre, les microbrasseries, les distilleries, les cidreries, les événements gourmands, les restaurants du terroir.
Sors la·le locavore en toi et profites des diverses activités agrotouristiques pour découvrir notre belle Mauricie!
P.S. Profites-en aussi pour faire le plein dans les kiosques à la ferme de MIAM Mauricie.