Production
laitière
+ ou – 300 fermes
Production
bovine
+ ou – 445 fermes
Production végétale
maïs-grain
21 000 hectares
(2,5 fois la superficie du Parc de la Mauricie)
Production
de soya
12 000 hectares
(près de 5 fois la superficie du Parc de la Mauricie)
La Mauricie n’a rien à envier aux autres régions. En plus des nombreux événements agroalimentaires et festivals qui mettent en vedette les produits d’ici.
De La Tuque à Trois-Rivières, de Saint-Justin à Saint-Séverin, en passant par Notre-Dame-du-Mont-Carmel, des artisans agricoles travaillent avec passion pour offrir les meilleurs produits du marché.
La présence de sols fertiles, d’un climat tempéré et la proximité de l’eau (notamment grâce au fleuve et à la rivière Saint-Maurice qui traverse la région du nord au sud) permettent à la région de jouir d’une industrie agricole profitable.
La production laitière est largement répandue avec près de 300 entreprises sur le territoire et un cheptel d’environ 16 000 vaches laitières. La production bovine est également importante dans la région mauricienne, avec environ 445 fermes. Du côté des productions végétales, les grandes cultures ont la cote : le maïs-grain (21 000 ha), le soya (12 000 ha), l’avoine (6 000 ha) et l’orge (4 000 ha) sont les plus populaires. Quelques productions fruitières et maraîchères se démarquent également, notamment la pomme de terre, le maïs sucré, les fraises et les asperges.
Ces articles pourraient vous intéresser
25 novembre 2024
Tu aimes recevoir et déballer des cadeaux🎁?! C’est la même chose pour tes hôtes! Oseras-tu leur faire découvrir les produits agroalimentaires...
14 novembre 2024
On a souvent l’impression que c’est plus évident de manger local durant l’été grâce aux fruits et légumes qui sont en...