Milles et une raisons de manger local

Manger local, c’est simplement privilégier la consommation d’aliments qui ont fait le moins de chemin possible entre le champ et votre assiette.

Chacun choisit l’achat local selon ses valeurs et convictions.

Et vous pourquoi choisissez-vous des produits d’ici?

Parce que c’est savoureux pour vos papilles!

Meilleur pour les papilles et pour la santé. Même un enfant de quatre ans sait reconnaitre la différence entre un maïs fraichement cueilli des champs et un qui l’a été plusieurs jours auparavant. Lorsque les fruits et légumes frais sont cueillis à maturité avec la lumière naturelle, ils sont savoureux et goûteux. Ceux qui sont importés murissent souvent dans le frigo d’un bateau ou d’un camion.

Non seulement les produits frais débordent de saveurs, mais ils sont au summum de leur qualité nutritionnelle. Comme la valeur nutritive des aliments diminue dès leur cueillette, vous bénéficiez de tous leurs vitamines, minéraux et nutriments lorsqu’ils sont frais.

Parce que c’est bon pour l’environnement!

Tout le monde le sait, la planète est fragile. Quelques gestes au quotidien peuvent faire une différence lorsque tout le monde met la main à la pâte.

Les produits frais parcourent uniquement quelques kilomètres pour atterrir dans votre assiette. Les produits alimentaires importés parcourent en moyenne entre 2400 et 4800 km, 25% de plus qu’en 1980!

2 477 km

C’est le nombre de kilomètres qui nous séparent de la Floride.

4 900 km

C’est le nombre de kilomètres qu’il faut faire pour se rendre à San Francisco!

Avouez que c’est un très long trajet pour des fraises que vous pouvez acheter à quelques kilomètres de chez vous!

Parce que c’est riche pour l’économie locale!

Si chaque consommateur remplaçait 30 $ par année de produits de l’extérieur par des aliments québécois, on injecterait un milliard de dollars de plus dans l’économie québécoise en cinq ans.*

Manger local c’est soutenir et privilégier les entreprises d’ici. Lorsque vous achetez un produit d’ici, l’économie locale est dynamisée, de nouveaux emplois se créent et vous savez que les employés sont rémunérés de façon équitable, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres pays.

*Source : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Parce que c’est alléchant pour votre portefeuille!

En saison, les produits frais sont très abordables et disponibles en grande quantité. Il s’agit du meilleur moment pour faire des provisions. Surgelés, en purée, en conserve, en dés, sous vide ou en julienne, peu importe la façon dont vous les conservez, vous aurez toujours à votre disposition des produits frais que vous pourrez cuisiner jusqu’aux prochaines récoltes.

Manger local coûte-t-il beaucoup plus cher?

C’est vrai que certains produits sont plus dispendieux que ceux qui sont importés. Par contre, plusieurs raisons peuvent expliquer cette différence et au final, vous en tirez parti.

Manger local c’est avoir l’assurance que les aliments sont de qualité et qu’ils répondent aux normes. Manger local c’est maintenir des emplois ici, en concurrençant les multinationales étrangères.

Mangez local c’est aussi un geste politique!

Parce que c’est nourrissant pour les liens sociaux!

Vous avez la chance de connaître la provenance de vos aliments, mais en prime, vous pouvez connaître l’histoire de ceux et celles qui les produisent. Manger local, c’est aussi (re)prendre contact avec ceux qui nous nourrissent. En achetant directement des producteurs et des transformateurs, vous discutez, vous en apprenez davantage sur leurs produits, leur savoir-faire et leur métier. Chacun a une histoire passionnante à raconter ou des trucs à partager!

Les producteurs et transformateurs adorent le contact direct avec leurs clients. Non seulement ils sont fiers de présenter leurs produits, mais ça leur permet aussi d’ajuster leur offre en fonction des besoins de la clientèle.

Visiter les marchés publics, faire de l’autocueillette, se rendre directement à la ferme et prendre un abonnement aux paniers hebdomadaires sont tous des moyens qui permettent de créer ce lien unique entre vous et les producteurs.

Ces articles pourraient vous intéresser

16 décembre 2021

En panne d’idées pour vos cadeaux de Noël? Envie de servir des aliments et boissons de qualité à vos invités? Des...

16 décembre 2021

C’est l’identifiant agroalimentaire de la Mauricie! Lorsque vous apercevez le logo Miam, vous avez la certitude que les aliments non transformés...