Du savon à la bière de la Mauricie
À Sainte-Thècle, la savonnerie artisanale Belle à croquer a développé une gamme de savons à base de bières de la Microbrasserie À la Fût, de St-Tite.
Si votre père préfère l’odeur de menthe et d’eucalyptus, il adorera utiliser le savon fait à partir de la Blonde de St-Tite.
S’il aime les savons exfoliants, il sera comblé avec le savon à la bière Crique, orange et romarin. Un savon qui contient entre autres des céréales ayant servies à confectionner cette bière blanche, d’inspiration belge.
Si votre père porte la barbe ou la moustache, il aimera utiliser le savon à la bière Mékinoise, qui produit une mousse onctueuse parfaite pour le rasage. De plus, l’huile essentielle de lime des Keys, utilisée dans ce produit, aide à réguler les peaux grasses.
Finalement, si vous voulez un savon qui plaira autant à votre père qu’à votre mère, le savon à la bière British et au litchi est une suggestion cadeau parfaite!
Des gelées à la bière du Trou du Diable
France Morand a découvert le monde des gelées en cuisinant pour sa famille et ses amis. D’abord confectionnées à partir de porto, elle a ensuite élaboré des recettes faites à partir des bières de la Microbrasserie Le Trou du Diable, de Shawinigan.
Aujourd’hui, les P’tites Gelées – France Morand se déclinent en plusieurs saveurs. Faites 100% à la main, chaque pot rehaussera le goût des fromages, foie gras, terrines, rillettes de canard, saucissons, saucisses et charcuteries fines. Si votre père aime le tartare de viande rouge, France Morand suggère de mettre une petite quantité de gelée Mac Tavish. S’il préfère le tartare de saumon, dites-lui d’ajouter une petite quantité de gelée de Pitoune sur sa bouchée. Selon France, c’est toujours simplement magique!
Les P’tites Gelées – France Morand sont disponibles dans plusieurs points de vente en Mauricie ou sur le site internet de l’entreprise.
Un jeu de société
Votre père aime jouer et déguster? Le jeu Vingt mille aventures sur les bières, de la Microbrasserie Nouvelle-France fera certainement partie de ces jeux de prédilection. Les joueurs doivent surmonter différents obstacles, tels que gérer le portefeuille de leur brasserie et leurs recettes. Comble du bonheur, le jeu implique le fait de devoir déguster des bières de microbrasserie. Que demandez de mieux?
Si votre père aime les verres à bière, pourquoi ne pas lui offrir le verre Hippocampe, Tentacule ou le Teku fleur de lys de la Microbrasserie Nouvelle-France?
La Microbrasserie Nouvelle-France a été la première en Amérique du Nord a brassé une bière conçue pour les personnes intolérantes et sensibles au gluten. Avec l’ajout de la Ferme Nouvelle-France, l’entreprise cultive elle-même les grains dont elle a besoin et exécute le maltage de ceux-ci dans leur malterie. Certifiée biologique, l’entreprise s’assure du contrôle complet de la fabrication de ses bières.
Pour une expérience complète, pourquoi ne pas offrir à votre père un repas et dégustation de bières directement à la ferme, à Ste-Angèle-de-Prémont? Le site est magnifique et vous pourrez emprunter les sentiers d’interprétation, marcher dans le verger, le potager de légumes anciens est les jardins de fleurs. Sur place, vous pourrez même visiter un musée agricole, la boutique artisanale, le marché champêtre et une mini-ferme.
Offrez à votre père 12 microbrasseries
Nous avons la chance en Mauricie d’avoir la Route des Brasseurs qui permet de découvrir et savourer le terroir brassicole de la région. En offrant le passeport de la Route des Brasseurs, au coût de 30$, votre père obtiendra un galopin de bière gratuit de son choix chez chacune des 12 microbrasseries participantes, 1 gourde d’eau en verre, 1 autocollant et 1 macaron de la Route pour afficher fièrement ses couleurs.
Le passeport est disponible dans les 12 microbrasseries membres ainsi qu’aux bureaux d’information touristique de Trois-Rivières, Shawinigan, Maskinongé, Bécancour, La Tuque et Ste-Anne-de-la-Pérade, St-Alexis-des-Monts, Mékinac et Batiscan.
Les meilleures suggestions de Francis Boisvert, co-propriétaire et brasseur de la Microbrasserie Le Presbytère, de Saint-Stanislas-de-Champlain
Comme nous ne savions pas de quel type est votre père, nous avons demandé à Francis des suggestions, en fonction d’éléments spécifiques.
Pour les pères actifs et sportifs, qui adorent passer leurs libres à l’extérieur et qui après la journée veulent se désaltérer, Francis conseille :
La Non-Coupable : Une nano IPA de seigle de couleur blond doré titrant à 2.6% alc et 80 ibu. Cette bière est parfaite après une journée dehors. Rafraîchissante à souhait, elle coule comme de l’eau laissant sur son passage cette amertume franche mais combien désirée. Et d’ailleurs à seulement 2.6% alc, elle ne rendra personne coupable de s’en être abreuvé.
Pour les pères qui reviennent du travail et qui veulent relaxer en buvant une bonne bière, Francis suggère :
La Firebirds : Une bière rousse de style irlandaise, titrant à 5.2 % alc et seulement 15 ibu. Douce et maltée, son bon goût de caramel et de toast grillés saura réconforter et relaxer quiconque après une journée de labeur.
Finalement, pour les pères qui boivent de la 50 depuis toujours et qui n’ont jamais osé goûter une bière de microbrasserie. Francis recommande :
La Michel-Ange : Cette Lager blonde à 4.9% alc, claire et doré, douce et légèrement malté, est le parfait substitut aux bières dites commerciales. Après s’être désaltéré de la Michel-Ange, on ne voudra plus revenir en arrière.