L’automne en Mauricie, ce n’est pas juste la rentrée des classes et la fin de l’été. C’est surtout le début d’une saison riche en produits qui nous apporte ce petit quelque chose de réconfortant quand les journées raccourcissent. Aujourd’hui, on te parle des courges et des citrouilles que tu peux retrouver chez les producteurs et productrices de la Mauricie que ce soit en autocueillette ou au kiosque.
S’il y a des fruits qui sont disponibles en grande quantité en cette saison, ce sont bien les courges et les citrouilles. Des fruits? Absolument! D’un point de vue botanique, les courges sont des fruits, comme le concombre, l’aubergine et la tomate, puisqu’ils contiennent des graines et se développent à partir des fleurs d’une plante. La citrouille, qui est surtout utiliser en décoration devant les portes à l’automne, est malheureusement méconnue. Aujourd’hui on vous présente deux fermes de la Mauricie et des inspirations de recettes qui vont rendre votre automne tellement plus gourmand!
À noter que dans les kiosques, certaines fermes vendent les courges ou citrouilles de leur jardin ou celles des fermes voisines. Passe faire ton tour au Jardins de la Pointe (Trois-Rivières), aux Jardins Bio Campanipol (Ste-Genevieve-de-Batiscan), ou à la Ferme la Parcelle (Saint-Séverin).
Autocueillette de courges et de citrouilles : La Ferme Éthier
À la Ferme Éthier, Les Fruits Soleil de Saint-Étienne-des-Grès, l’automne est réservé à l’autocueillette des citrouilles. De plus, dès le mois de septembre, plus d’une dizaine de variétés de courges sont prêtes pour l’autocueillette.
Des courges spaghettis, des butternuts, mais aussi des courges méconnues comme la Turban Turc ou le giraumon, une courge décorative et très colorée. Originale et sucrée, elle se cuisine tout aussi bien en potage qu’en gratin. En la regardant, on comprend pourquoi elle fait partie des courges les plus spéciales.
Autocueillette de citrouilles : La Ferme Jocelyn Cossette
À Saint-Narcisse, la ferme familiale Jocelyn Cossette c’est l’endroit idéal pour de l’autocueillette de citrouilles. C’est tellement une belle activité à faire entre ami.e.s, avec ta famille ou tes enfants. On s’entend qu’un p’tit bout de 4 ans qui fait la pause à côté d’une citrouille, c’est pas populaire pour rien.
En plus d’être une idée originale pour célébrer le début de l’automne, c’est également une belle manière de choisir ta citrouille décorative… que tu vas transformer en potage!
Jeter ta citrouille après l'Halloween? Pas ici.
Mon idée préférée pour la citrouille, c’est certainement d’en faire une purée pour déguster un latté à la citrouille maison. Mais ne pass pas à côter de la classique tarte à la citrouille.
Concernant les courges, Ricardo Cuisine à fait une liste de 10 recettes pour célébrer l’automne, sans pertes!
Pour plus d’idées d’activités à faire cette automne, consulte notre blogue avec les 5 incontournables de la Mauricie!