Cuisinez 3 succulentes recettes, avec seulement 3 ingrédients, à base de fraises de la Mauricie

J’adore les fraises fraîches de la Mauricie!

En fait, le verbe « Adorer » n’est pas assez fort pour exprimer tout mon amour pour les fraises de la Mauricie.
Non seulement les fraises de la Mauricie sont succulentes, juteuses et sucrées, mais elles sont aussi polyvalentes. Elles se marient à merveille avec les herbes fraîches, comme la menthe, le basilic, l’aneth et la marjolaine. N’hésitez pas à les combiner aux concombres, melon d’eau et mêmes aux petits pois. Des fraises avec des petits pois? Je sais que c’est surprenant, mais il suffit d’essayer la recette du chef français Alain Passard, des petits pois à la fraise, pour comprendre à quel point c’est délicieux. Regardez la vidéo du chef ici.

Il existe des millions de recettes à base de fraises, mais j’ai envie de vous partager des recettes inhabituelles, faciles à exécuter et qui sauront plaire à tout le monde. Vous trouverez ces recettes et beaucoup d’autres tout aussi appétissantes sur le site des fraises et framboises du Québec.

Rouleaux aux fraises

Oubliez les rouleaux aux fruits que vous achetez à l’épicerie. Quand vous aurez mangé ceux-ci, vous ne voudrez plus revenir en arrière. Et vous n’avez besoin que de 3 ingrédients!

  • 1 tasse de fraises (ou de framboises) de la Mauricie
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 3 c. à soupe de miel

Mélanger les ingrédients au robot culinaire. Verser ensuite le contenu sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Faites cuire au four à 170°F, pendant trois heures, ou jusqu’à ce que le mélange sèche bien. Avec des ciseaux, couper la pâte obtenue en lanières et rouler ensuite avec le papier parchemin.

Fraises rôties au balsamique

Quand il fait chaud, quoi de mieux qu’un repas pique-nique? Sortez les salades, les saucissons, les fromages, le pain baguette et votre pot de fraises rôties au balsamique.

  • 4 tasses (1 l) de fraises fraîches de la Mauricie, équeutées
  • ¼ tasse de sucre
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique

Préchauffer le four à 400 °F et placer la grille au centre. Dans un grand plat à cuisson, mélanger tous les ingrédients, puis cuire au four pendant 45 minutes. Verser les fraises et le jus dans des contenants, puis laisser reposer pendant 30 minutes à température ambiante avant de fermer les couvercles. Servir avec un plateau de fromages, dans un bol de yogourt ou sur de la crème glacée.

Bouchées aux fraises, tomates et fromage

Sur une petite brochette, piquez une fraise de la Mauricie, un morceau de fromage d’ici et une tomate cerise. Arrosez de pesto ou de réduction balsamique. Personne ne pourra résister! Miam! Miam!

Visitez le site des fraises et framboises du Québec pour connaître la liste des producteurs et productrices en Mauricie.

Émilie Bolduc

Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

9 novembre 2022

À notre plus grand bonheur, de plus en plus d'entreprises de la Mauricie affichent le logo Miam!

28 septembre 2022

Décidément en automne, la Mauricie compte une panoplie d’activités et d’événements où on peut s’empiffrer de produits locaux et rencontrer par...

22 septembre 2022

Des desserts aux champignons? Découvrez où manger les meilleurs en Mauricie! En prime, une recette de risotto! Miam! Miam!

21 septembre 2022

J’ai sorti la mijoteuse sur mon comptoir, elle frémit déjà à l’idée d’offrir son bouilli d’automne, si réconfortant, entre petites fèves, quartiers de choux, pommes de terre, carottes et rôti de palette qui fondra dans la bouche.

7 septembre 2022

Connaissez-vous l'autoclave? La lactofermentation ou la conservation dans l'alcool?

15 août 2022

Découvrez comment cuisiner avec des restes alimentaires et pourquoi réduire le gaspillage.