Cuisinez une recette savoureuse et incontournable pour l’automne de Samy Benabed, chef à l’Auberge Saint-Mathieu du Lac, un risotto aux champignons forestiers de la Mauricie. Miam! Miam!

Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà la fin du mois de septembre annonce le retour de « Myco, rendez-vous de la gastronomie forestière », un évènement proprement mauricien célébrant la forêt nourricière qui nous entoure. Pour l’occasion, les restaurateurs de notre belle Mauricie vous invitent à venir déguster un menu spécial myco, mettant en vedette les champignons et les comestibles forestiers sous toutes leurs facettes.

Cette année, 14 établissements, dont l’Auberge Saint-Mathieu, participent à cette sixième édition qui se tiendra du 30 septembre au 10 octobre prochain. Pour cette édition, le dessert est à l’honneur, chaque chef doit donc proposer un dessert mettant en valeur un champignon de la région. Ça promet ! On espère que vous serez des nôtres pour l’évènement.

En marge de cette célébration culinaire, l’évènement offre également une gamme de conférences, ateliers et formations. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Myco. Nous habitons une des régions les plus choyées du Québec en termes de diversité mycologique.  Le garde-manger boréal a beaucoup à nous offrir, et ce tout au long de l’année. La Mauricie offre donc une opportunité rêvée de s’initier à la cueillette, une activité d’autant plus importante lorsqu’on considère la question de la souveraineté alimentaire.

Pour s’initier à la cueillette, je vous conseille de vous procurer un bon guide en ligne ou en librairie. Je vous conseille également de suivre quelques formations d’initiation pour débutant telles que celles offertes dans le cadre du festival Myco. Il est également possible de s’approvisionner directement auprès de cueilleurs plus aguerris Gastronomie Boréale, les champignons du Lac-Édouard, Conscience Nature, Forêt y goûter et bien d’autres! Encore une fois, vous trouverez ces informations sur le site de Myco.

Pour une dernière fois cette saison, je vous propose une recette incontournable. Aujourd’hui, au menu, un risotto aux champignons forestiers de la Mauricie !

Vous aurez besoin de :

  • 375gr risotto;
  • 2 échalotes grises (Prenez-les chez votre maraîcher préféré);
  • 300gr de champignons forestiers de la Mauricie;
  • 30gr beurre;
  • 40ml de vin blanc (de nos vignobles de la région);
  • 1L de bouillon de légumes ou poulet;
  • 20gr de parmesan;
  • 10gr chapelure (idéalement au pain de levain).

Préparation

  • Faire suer les échalotes et les champignons;
  • Rajouter le risotto et faire rissoler;
  • Déglacer avec le vin et le faire évaporer;
  • Mouiller avec bouillon , et rajouter à fur et a mesure jusqu’à ce que le riz soit cuit;
  • Ajouter le beurre;
  • Assaisonner;
  • Dresser dans l’assiette. Et saupoudrer de chapelure;
  • Rapper le parmesan sur le risotto.

Samy Benabed

Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

21 septembre 2022

J’ai sorti la mijoteuse sur mon comptoir, elle frémit déjà à l’idée d’offrir son bouilli d’automne, si réconfortant, entre petites fèves, quartiers de choux, pommes de terre, carottes et rôti de palette qui fondra dans la bouche.

19 septembre 2022

Découvrez les trois raisons qui expliquent pourquoi on devrait tous privilégier l'achat local.

18 août 2022

L’autonomie alimentaire exige un savoir-faire agricole au niveau local. Pour se maintenir et se développer, ce savoir-faire a besoin d’une économie locale dynamique, et donc du soutien actif des consommateurs locaux.

18 août 2022

Je crois qu’être solidaire, c’est entre autres prendre le temps d’acheter local. Des études ont prouvé qu’à produit égal, acheter local n’est pas plus cher, sans compter l’impact écologique positif.

15 août 2022

Découvrez comment cuisiner avec des restes alimentaires et pourquoi réduire le gaspillage.

15 juillet 2022

La Mauricie est un immense jardin à ciel ouvert, ou les vallons sont recouverts de cultures de toute sorte.

15 juillet 2022

Vous vous demandez peut-être quelles sont les retombées économiques réelles lorsque vous achetez vos produits en Mauricie? Considérant que l’alimentation représente...

15 juillet 2022

Présentement à l’Auberge, j’utilise le jus de fraises immatures comme substitut au jus de citron. Une alternative locale pour remplacer un fruit qui doit parcourir des milliers de kilomètres pour arriver à nos tables.

15 juillet 2022

Vous vous demandez pourquoi les aliments qui viennent de loin sont moins goûteux que ceux de notre potager ou de la ferme?