C'est la saison de la fleur d'ail!
Savais-tu qu’au printemps, le bulbe d’ail commence à germer et produit des tiges et des feuilles. Ensuite, au cours du processus de croissance, une tige florale apparaît. Cette tige enroulée est couronnée d’un bouton de fleur. C’est cette tige et le bouton floral qui sont communément appelés la fleur d’ail.
La fleur d’ail est souvent récoltée au stade où le bouton floral n’a pas encore éclos. Elle est appréciée pour sa saveur délicate et subtilement aromatique, qui rappelle celle de l’ail mais avec une douceur supplémentaire. Les tiges de fleur d’ail peuvent être utilisées crues ou cuites dans divers plats pour ajouter une touche de fraîcheur et de saveur printanière.
En cuisine, la fleur d’ail se cuisine comme une asperge. Tu peux donc la faire cuire à la vapeur, ou dans une poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive. Elle peut également remplacer les oignons, les asperges et les échalottes. C’est un ingrédient facile à utiliser pour les débutant.e.s mais également un produit de choix pour les cordons bleus!
Aujourd’hui on te présente 5 recettes pour intégrer la fleur d’ail de la Mauricie dans ton quotidien.
1. Pesto
Au mélangeur, rassemble fleur d’ail, noix de cajou (ou pignons de pin), parmesan râpé, huile d’olive et sel.
Tu peux utiliser ton pesto pour accompagner des pâtes, des légumes grillés ou pour mettre sur des pizzas maison. Tu peux également le congeler dans des cubes de glaces et le garder dans un plat au congélateur pendant tout l’été! Tu n’auras qu’à sortir un cube de pesto lorsque tu en auras besoin.
2. Salade de pommes de terre
Après avoir fait cuire les pommes de terre coupées en dés, fait un mélange de fleur d’ail, de mayonnaise, vinaigre de cidre, sel et poivre.
Ajoute à ta salade les légumes de ton choix : carottes, poivrons, oignons, céleri, etc.
Mélange le tout et laisse reposer quelques heures avant de servir (c’est toujours le secret numéro 1 avec la salade de patates).
3. Omelette
Dans une poêle avec de l’huile d’olive, fait sauter la fleur d’ail hachée.
Ajoute ensuite des œufs battus et poursuit le processus comme une omelette traditionnelle.
Tu peux également ajouter les légumes et le fromage de ton choix!
4. Brochettes assaisonnées
Enfile d’abord les morceaux de poulet, de porc ou même de tofu sur les brochettes.
Prépare un mélange d’huile d’olive, de fleur d’ail et moutarde de dijon.
Enrobe bien tes brochettes et laisse les reposer au réfrigérateur pendant quelques heures. Fait ensuite griller tes brochettes sur le BBQ!
5. Sauce crémeuse pour pâtes
Dans une pôele avec de l’huile d’olive, fait sauter de la fleur d’ail hachée.
Ajoute de la crème fraîche, du parmesan râpé et du sel et du poivre, en suivant les étapes habituelles pour une sauce alfredo!
Mélange ensuite tes pâtes et la sauces, tu peux également ajouter des légumes grillés et des fruits de mers.
Ces recettes devraient te permettre de profiter pleinement de la saison de la fleur d’ail et de l’apprivoiser dans ta cuisine de tous les jours. N’oublie pas ce produit se cuisine également comme l’asperge et les fèves vertes : tu peux donc l’utiliser comme accompagnement en la faisant revenir dans une poêle avec du beurre et l’assaisonnement de ton choix. Il est également possible de la congeler pour l’utiliser dans ton potage à l’automne!
N’oublie pas de consulter la section «Fruits et légumes» de notre répertoire, ce qui te permettra de trouver une entreprise près de chez toi qui pourras te vendre de la fleur d’ail fraîche!