« La Cigale, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine, la priant de lui prêter quelque grain pour subsister jusqu’à la saison nouvelle. »
Jean de la Fontaine, 1668
Pourquoi vaut-il mieux être Cigale que Fourmi avec les saveurs d'ici?
La cigale, la fourmi. Tout le monde les connaît, et tout le monde connaît le sens de la fable. Mais en appliques-tu la leçon? Je veux dire, pour vrai?
Fais-tu, en saison, tes provisions de fruits et légumes d’ici? Empotes-tu les saveurs estivales pour mettre du soleil dans ton automne? Congèles-tu des rayons d’été pour réchauffer tes potages hivernaux? Déshydrates-tu des parcelles de belle saison pour égayer ton novembre?
Si tu réponds par la négative à au moins l’une des trois questions ci-dessus, cet article est pour toi.
Parce que manger local à l’année, ça se peut. Et non seulement est-ce possible, mais c’est surtout savoureux, écoresponsable et économiquement intéressant!
Les différentes techniques
Aujourd’hui, on ne te donne pas de cours particulier sur la conservation, mais on te dresse un inventaire sommaire des techniques les plus souvent employées pour prolonger les saveurs estivales toute l’année!
1 . La mise en conserve
Parmi les techniques les plus communes, ou assurément parmi celles qu’on a vues le plus étant plus jeunes, la mise en conserve est une valeur sure, mais elle ne se prête pas parfaitement à tous les aliments, et doit être faite dans les règles de l’art.
De la stérilisation des pots, à la méthode de cannage, en passant par le blanchiment des produits, ou par les recettes de confitures et tartinades que tu mets en conserve, il y a quelques consignes de base à respecter pour assurer un résultat optimal! On te laisse donc ici un petit guide tout simple, et super clair, préparé par Ricardo pour la mise en conserve. Tu auras en main les informations essentielles pour un samedi après-midi popote à faire provision des saveurs d’ici!
2. La congélation
Sans aucun doute la méthode la plus accessible, la congélation se prête à la quasi-totalité des saveurs que tu veux emmagasiner pour l’hiver!
Du maïs au brocoli, en passant par la panoplie de p’tits fruits d’ici; la taille de tes contenants hermétiques est. à toute fin pratique, ta seule limite!
Si la plupart des fruits se congèlent aisément, sans grande cérémonie, certains légumes, eux, devront passer par quelques étapes préalables (assez simple, rassure-toi!). Et parce qu’on est bien sympathiques et adorables, on a fait quelques recherches pour toi et on te propose ici un guide plus-que-clair proposé par l’équipe de Mordu, qui t’aiguillera à merveille, que tu sois novice ou intermédiaire en matière de provisions congelées MIAM!
Personnellement, j’ai quand même quelques incontournables que je me fais un point d’honneur d’avoir au congélo chaque année. D’abord, les petits fruits (évidemment!); parfaits pour les croustades, smoothies, muffins et autres projets culinaires automnaux. D’ailleurs, je te suggère fortement de profiter de la saison d’autocueillette des fruits d’ici pour en faire provision. Non seulement est-ce avantageux au niveau du prix, mais c’est aussi une super belle activité à faire avec les enfants qui découvrent du même coup le travail derrière les produits qu’on voit sur les étals des marchés quotidiennement!
Autre incontournable duquel je fais provision chaque année : le maïs! J’en cuis toujours quelques épis supplémentaires quand on en mange à la maison, tout au long de la saison, et je congèle les restes. Parfait pour les pâtés chinois, les soupes aux légumes ou pour une bonne crème de maïs, bacon et fromage Baluchon à préparer quand les jours raccourcissent. De quoi ramener du soleil dans nos coeurs que le mercure chute!
3. La déshydratation
Technique de plus en plus connue et commune, la déshydratation est une autre belle méthode de faire provision de fruits et légumes frais de saison!
En plus d’être un super moyen de conservation, cette méthode permet aussi de préserver la teneur en vitamines des aliments puisque ces derniers demeurent crus.
La déshydratation permet aussi de concentrer les saveurs des dits aliments que tu auras choisis, et te fournit, au final, des des éléments qui amèneront de belles textures dans tes réalisations culinaires à venir!
Et pas besoin d’être équipé(e) comme un chef pour accéder à cette technique! Si tu n’as pas de déshydrateur à la maison, tu peux simplement utiliser ton four! Nos ami(e)s de Cultive le Partage te proposent d’ailleurs une très belle section sur le sujet que je t’invite à consulter pour avoir un maximum de trucs et astuces!
Évidemment, ces trois techniques ne sont qu’un échantillon de toutes les belles idées qui existent pour faire provision des saveurs d’ici. Pour en connaître davantage, tu peux jeter un oeil à cet autre article qu’on a pour toi!
Quelques idées de provisions
Je t’ai déjà fait part de quelques-uns de mes incontournables à conserver pour m’assurer de manger le plus local possible à l’année, mais il y en a d’autres. Beaucoup d’autres!
En fait, mon conseil principal serait d’analyser brièvement les fruits et légumes vers lesquels tu te tournes lorsque tu fais tes courses l’hiver. Tu trouveras, dans ce petit moment introspectif, ta liste d’épicerie pour la période d’abondance de produits MIAM.
Outre les petits fruits et le maïs, les haricots (congelés ou en conserve) deviennent aisément un bel accompagnement à tes repas d’hiver si tu en mets de côté pendant la saison.
On ne pourrait passer sous silence aussi tout le volet tomaté de la conservation… Acheter une ou deux caisses de tomates locales en août te permettra d’en canner (en dés, entières, avec ou sans fines herbes, etc.) pour tes soupes et recettes automnales. Quoi de plus réconfortant qu’un pot de tomates locales dans une belle soupe aux légumes quand le temps est froid et gris?
Je m’en voudrais aussi de ne pas te parler des marinades. Imagine la fierté de mettre un pot de cornichons et un pot de betteraves marinées, faits à partir de légumes de la Mauricie, sur ta tablée des Fêtes cette année. De quoi rendre tes célébrations encore plus festives et savoureuses!
Les tout prêts, tout près!
Le temps va vite, je sais bien. Entre les cours de gym de la plus jeune, les tournois de hockey du plus vieux, et le jogging-pro-santé-psychologique de maman & papa, ce n’est pas toujours évident de trouver un moment pour faire soi-même ses provisions.
La bonne nouvelle, c’est que le répertoire des membres MIAM déborde littéralement d’entreprises d’ici qui mettent à profit l’abondance de saveurs estivales pour te les offrir toute l’année.
Marinades, relish, confitures, confits, alouette. Tout y est pour que tu puisses, toi aussi, profiter des saveurs d’ici douze mois par année, sans stériliser un seul pot, et sans blanchir un seul haricot!
Et pour les retrouver, rien de plus simple. Tu suis le chemin des sorties savoureusement locales qu’on te propose chaque semaine pour connaître les dates des marchés où tu pourras aller te les procurer, ou tu fouines la catégorie Assaisonnements, vinaigrettes et condiment de notre plus-que-garni répertoire.
Certains de ces produits sont aussi disponibles chez nos détaillants MIAM, et dans les boutiques spécialisées. Une autre bonne raison de planifier de belles emplettes savoureusement locales, remplies de découvertes!