La Mauricie : savoureuse identité, délicieuse histoire!

La Mauricie : une histoire de saveurs

Il y a un moment maintenant qu’on te parle de l’identité culinaire de la Mauricie. De ce patrimoine gourmand qui nous est propre. De l’histoire de cette région, façonnée entre autres par l’industrie ouvrière et forestière, du bois à l’assiette, en passant par les campements.  

Gastronomie forestière

D’abord, on ne pourrait passer sous silence l’importance des comestibles forestiers. Tu as sans doute déjà entendu parler de différents projets portés par la Filière Mauriciecomme le marché forestier aux Délices d’automne, les différentes activités de cueillette en forêt par exemple, ou encore l’événement Myco qui célébrera d’ailleurs ses 10 ans d’existence en 2026.

Tu as peut-être aussi simplement constaté le nombre grandissant de restaurateurs d’ici qui mettent la forêt au menu. Et ce n’est pas un hasard! C’est que notre garde-manger est bien garni en Mauricie, et qu’on prend plaisir à faire ces savoureuses découvertes, et à les partager surtout! 

Le lunch du bûcheron

Avec notre passé ouvrier et notre histoire forestière, on serait bien malvenus de te parler de notre gastronomie sans faire un détour par le lunch du bûcheronCelui qu’on servait dans les camps, où s’alimentaient les travailleurs, qu’ils aient été bûcherons ou draveurs. Comme ces hommes devaient travailler de longues heures, souvent dans des conditions passablement difficiles, et qu’ils étaient soumis aux aléas de la météo (comme vos productrices et producteurs finalement! 😉), il fallait leur offrir des repas costauds, capables de leur fournir toute l’énergie nécessaire pour faire avancer le chantier!

Camp de bûcheron
Source : https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/riviere-saint-maurice_river/histoire/la-vie-au-camp-de-bucherons/

Disons qu’à l’époque, on était bien loin de compter les calories et de calculer nos macros au lipide près… Au menu dans le lunch du bûcheron : fèves au lard, soupe au pois, pain, galette de sarrasin et lard salé. Des forces. C’est ce qu’on consommait à l’époque, et c’est probablement ce qui teinte aussi savoureusement certaines propositions de nos boulangeries membres MIAM et les menus offerts sur les tables de nos cabanes à sucre. N’y trouves-tu pas une appétissante ressemblance d’ailleurs? 

Évidemment, à l’image des époques et des métiers, le lunch du bûcheron a bien changé au fil du temps, mais on en garde encore de douces traditions qui se réinventent au gré des entreprises qui peuplent notre belle Mauricie. 

Les fèves au lard de la Boulangerie Guay, ou les beans au lapin du Lapin de St-Tite, tu connais? Le jambon de Lignée RR2, le bacon du Rieur Sanglier, la soupe au pois de l’Érabrière et les pois à soupe de l’Érablière Ladouceur; autant de délicieuses façons on ne peut plus contemporaines de célébrer notre identité culinaire! 

Le sarrasin

Si, pour toi, le sarrasin évoque le réconfort, les journées froides à jouer dehors avant de s’attabler autour d’un repas de galettes, alors bienvenue dans mon équipe!  J’ai des souvenirs très clairs (et nombreux!) de nos dîners galettes de sarrasin dans ma jeunesse et crois-moi, ça commence pourtant à dater… 

Si la culture de cette pseudo-céréale se concentrait principalement dans le comté de Maskinongé, il n’en demeure pas moins que sa consommation sur le territoire de la Mauricie, ainsi que son importance dans l’histoire de la région, ont été suffisamment marquantes pour en faire un des sept éléments-clés de notre identité culinaire. Au point d’ailleurs qu’on fondait, en 1979 le Festival de la Galette Sarrasin de Louiseville qui, encore à ce jour, mise sur ce produit de chez nous pour attirer les foules l’automne venu. 

Et aujourd’hui? Bien que la culture du sarrasin ait perdu un peu de lustre au profit d’autres cultures plus « conventionnelles », on peut toujours compter sur la Ferme Gélinas, et sur sa Boîte à galette, pour faire rayonner les saveurs historiques de ce qu’on surnomme aussi le blé noir! 

Les poissons

Peut-être seras-tu surpris(e) de l’apprendre, mais avec la proximité du fleuve, ainsi que grâce aux nombreux lacs et nombreuses rivières qui sillonnent la Mauricie, le poisson fait aussi partie intégrante de notre identité culinaire. 

S’il s’agit aujourd’hui d’une ressource un peu moins valorisée, certains de nos membres travaillent encore très fort pour mettre ces produits au menu. Pensons entre autres à la Microbrasserie Le Presbytère qui travaille en étroite collaboration avec un pêcheur commercial de la MRC de Maskinongé pour rendre disponibles certains produits du fleuve. Soulignons aussi que cet établissement phare de la municipalité de Saint-Stanislas peut aussi se targuer d’être le seul restaurant de la Mauricie à avoir obtenu la certification Fourchette bleue, qui met en lumière les entreprises québécoises qui valorisent des produits marins méconnus, ou sous-utilisés du fleuve Saint-Laurent. 

Identité Petits poissons

Autre incontournable aquatique de notre identité; le poulamon (ou petit poisson des Chenaux pour les intimes!). Si tu n’as pas encore eu l’occasion d’aller le taquiner, dans un des nombreux chalets de pêche chauffés qui peuplent le village sur glace de Ste-Anne-de-la-Pérade, de fin décembre à mi-février, c’est définitivement à mettre à ton agenda!  

Véritable attrait touristique, la pêche aux poulamons est à la MRC des Chenaux, ce que le Festival de la galette de sarrasin est à la MRC de Maskinongé. C’est une occasion unique et festive d’en apprendre plus sur l’histoire d’un produit alimentaire qui a marqué l’évolution gourmande de notre belle région! 

Les bières d'ici

Les comestibles forestiers, le lunch du bûcheron, le sarrasin, les produits du fleuve, des rivières et des lacs de chez nous; tant de bouchées d’histoire qui garnissent notre parcours et nos assiettes. Mais que dire de nos verres?

Savais-tu que la Mauricie se distingue des autres régions grâce à l’importance de sa production d’orge brassicole? Oui oui. Ici, on ne se contente pas de fabriquer des bières, on les fait littéralement pousser! En effet, plusieurs microbrasseries de la région s’approvisionnent, pour créer leurs nectars locaux, d’orge d’ici. Certaines poussent même l’audace en y intégrant des éléments de notre identité culinaire, comme c’est le cas avec la Microbrasserie Nouvelle-France qui utilise le sarrasin dans quelques-uns de ses brassins, ainsi que de la Microbrasserie le Temps d’une Pinte qui brasse périodiquement une bière aux comestibles forestiers dans le cadre de certaines activités de la Filière Mauricie.  

Identité bière Myco LTDP 2024

C’est moi, ou ça vient confirmer le côté festif de la Mauricie? Notre fierté à partager nos saveurs et notre histoire ne date pas d’hier, et c’est ce qui fait de nous la région chaleureuse, authentique et accueillante que nous sommes! 

Un brin d'histoire

Comme tu peux le constater, la Mauricie se goûte, de la forêt à la table en passant par les terres, et ce depuis des décennies. En 2023, la SRÉ (Société du réseau ÉCONOMUSÉE) produisait d’ailleurs, au terme de recherches approfondies et d’entretiens avec des gens de chez nous issus de divers milieux, le diagnostic de l’identité culinaire de la Mauricie. 

Ce rapport est un véritable condensé de l’histoire de notre belle région, qui aura permis de faire ressortir ce qui nous distingue, ici, gastronomiquement, et surtout, d’où nous viennent ces savoureuses particularités.  

Florence

Fan invétérée des saveurs d'ici 💚

Partager sur :

Ces articles pourraient vous intéresser

22 Décembre 2025

L’hiver en Mauricie, c’est tellement plus que des bordées de neige, des heures de pelletage, des rues glissantes et des nez...

12 août 2025

« La Cigale, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.Pas un seul petit morceau de mouche...

17 juillet 2025

Pour des escapades savoureusement locales en Mauricie!

8 mai 2025

Mettre le meilleur de la Mauricie sur le grill, pourquoi pas? Dès les premiers beaux jours, on sent, au crépuscule, les...

10 janvier 2025

Un brunch, c’est bien. Un brunch composé d’aliments d’ici, c’est mieux! Découvrez tous les membres MIAM Mauricie qui vous aideront à...

25 novembre 2024

Que ce soit autour d’une savoureuse raclette entre ami.e.s ou encore durant un simple vendredi soir, la cerise sur le gâteau...

14 novembre 2024

On a souvent l’impression que c’est plus évident de manger local durant l’été grâce aux fruits et légumes qui sont en...

22 mai 2024

Des rouleaux aux fraises maison, des fraises rôties et des bouchées apéro aux fraises. Miam! Miam!

7 mai 2024

L’un des premiers légumes verts disponibles dans la région, c’est l’asperge. Plusieurs producteurs maraîchers de la Mauricie cultivent ce légume

7 mai 2024

Chaque année, de la mi-mai à la fin juin, les producteurs de la Mauricie cultivent 39% des asperges fraîches au Québec.

3 mai 2024

Avec le temps mon travail m’a fait réaliser que plusieurs entreprises œuvrant dans le milieu agroalimentaire se sont installées dans de...

11 avril 2024

C’est la saison de la fleur d’ail! Savais-tu qu’au printemps, le bulbe d’ail commence à germer et produit des tiges et...