Du MIAM dans ta boîte à lunch! 

Guide pratique pour une rentrée sans stress et locale

lunch

La rentrée scolaire est un moment de l’année où tout semble recommencer, comme un nouveau chapitre. Pour les enfants, c’est le moment de retrouver leurs amis et découvrir leur nouvelle classe.  Pour les parents, il s’agit d’un retour à une routine plus organisée, moins spontanée comme à l’été.

Le stress des parents lié à la préparation des lunchs pour la rentrée scolaire est une réalité que beaucoup connaissent. Entre les exigences de l’école, les préférences des enfants et les contraintes de temps, il n’est pas toujours facile de trouver le juste équilibre.

La clé réside dans la variété, la créativité et la préparation !

La clé pour des lunchs réussis réside dans un trio essentiel : la variété, la créativité et la préparation. En combinant ces trois éléments, non seulement tu rendras les repas plus attrayants et équilibrés, mais faciliteras aussi grandement l’organisation quotidienne.

Voici quelques trucs qui pourront te faciliter la tâche et ajouter un peu de variété tout au long de l'année scolaire

Planifie en fonction des saisons

Adapter tes recettes aux produits de saison est une démarche à la fois responsable et savoureuse. En choisissant des ingrédients qui sont fraîchement récoltés, vous profitez de leur pleine saveur et de leur valeur nutritionnelle optimale. De plus, les produits de saison sont souvent plus abordables, car ils sont disponibles en abondance.

Fais des réserves

Achète en plus grande quantité ! Cependant, pour éviter le gaspillage et prolonger le plaisir de savourer ces aliments, il est essentiel d’apprendre et de maîtriser des techniques de conservation telles que la congélation et la mise en conserve. Ces méthodes te permettront de déguster des produits locaux tout au long de l’année, même lorsque la saison est passée.

Achète local

Choisis les entreprises de proximité ! En plus de soutenir l’économie locale, tu réduiras les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et tu profiteras également de produits frais et de qualité.

Dans ma boîte à lunch locale, j’apporte…

Parce qu’il n’y a rien de mieux que des vraies idées, de vrais lunchs, pour te prouver à quel point c’est possible (et savoureux!) de mettre du MIAM dans ton lunch, en voici deux qui se font rapido-presto, s’amènent bien et, surtout, qui sont savoureusement locales!
Sandwich aux oeufs MIAM

L’incontournable sandwich aux oeufs
Un grand classique aux saveurs d’ici, rien de moins. C’est ce qu’on te propose avec ce sandwich MIAM! D’abord, il te faut un bon pain frais d’une des nombreuses boulangeries MIAM de la région. Envie d’un p’tit kick? Vas-y pour un pain un peu plus funky; au fromage, aux olives ou aux tomates séchées peut-être!

Puis, évidemment, on veut des oeufs! Qu’ils soient de poules ou de canes, on les prend d’un producteur de chez nous, comme chez Projet bleu Ferme, la Ferme Croteau, la Fermette Autarcie, le Ranch des Sabots et des Ailes par exemple!

Ensuite, rien de plus simple. On cuit nos oeufs à la coque pour les écraser ensuite en plus-ou-moins gros morceaux, selon la texture qui te plait. À ces protéines pures, on ajoute une touche de mayo de chez Cuisine Poirier, et une petite cuillère de relish maison de chez un des nombres membres MIAM qui t’offrent des condiments cuisinés sur place, et le tour est joué.

Tu as ta garniture à sandwich. Reste plus qu’à assembler le tout, à ajouter quelques micropousses locales de ton choix et c’est dans la poche… Ou dans la boîte à lunch!

Le Poke Bowl MIAM

S’il y a un lunch équilibré qui s’amène bien au boulot ou à l’école, c’est bien le poke bowl!

L’obejctif: marier un féculent de ton choix, une protéine et une grosse dose de légumes (ou fruits!) pour un repas sain, équilibré et super goûteux!

Je me suis prêtée au jeu pour toi d’ailleurs en relevant le défi du Poke Bowl MIAM! 

J’ai choisi l’orge mondé distribuée par Le P’tit Moulin (disponible chez plusieurs détaillants MIAM) comme base pour m’assurer d’avoir un féculent qu’on peut trouver localement, chez un de nos membres! Mission #1: accomplie

Ma protéine: un morceau de filet de truite fumée de chez Les Fumés des Monts, à St-Alexis-des-Monts. Un incontournable en Mauricie, et une valeure sure dans un poke bowl, crois-moi! À tout ça, j’ai ajouté un concombre libanais, de l’oignon rouge et même des edamames, tous de chez mon maraîcher favori

Si le coeur t’en dit, tu peux faire comme moi aussi et ajouter un petit fruit de ton choix pour donner une petite touche sucrée à tout ça. De mon côté, j’ai choisi les bleuets de la Bleuetière biologique Champs de Rêve (absents sur la photo).

On dépose ensuite une petite mayo épicée sur le dessus, à base de la mayo classique de Cuisine Poirier, et d’une sauce épicée de chez Nature Frugale.  Moins fan des repas relevés? Vas-y plutôt avec une vinaigrette locale de ton choix pour donner le petit kick que tu recherches à ce bol de saveurs!

Comme un jeu d'enfant !

En investissant un peu de temps en amont, faire des lunchs deviendra presque un jeu d’enfant! D’ailleurs, pour te rendre ça le plus simple possible, la belle gang du Défi je mange local te propose un superbe guide pratique pour des lunchs créatifs; à garder sous la main assurément!

Et parlant d’enfants, pourquoi ne pas les impliquer dans tout ce processus ? Cuisiner en famille peut être une activité aussi éducative que divertissante. Non seulement cela permet de passer du temps ensemble, mais cela développe également chez les enfants des compétences précieuses, comme la planification, la créativité, et une meilleure compréhension de l’alimentation.

Lorsque les enfants contribuent à la planification, ils sont souvent plus enthousiastes à l’idée de manger ce qu’ils ont aidé à choisir.

Ainsi, cuisiner en famille n’est pas seulement une manière de partager un moment agréable, mais c’est aussi une opportunité d’apprendre, de créer et de renforcer les liens familiaux. Alors, la prochaine fois que tu t’apprêteras à préparer les lunchs, pourquoi ne pas faire de cette tâche un moment de complicité avec tes enfants ? Tu pourrais être surpris(e) de voir à quel point ils peuvent être enthousiastes et créatifs en cuisine !

Florence

Fan invétérée des saveurs d'ici 💚

Partager sur :

Ces articles pourraient vous intéresser

12 août 2025

« La Cigale, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.Pas un seul petit morceau de mouche...

17 juillet 2025

Pour des escapades savoureusement locales en Mauricie!

8 mai 2025

Mettre le meilleur de la Mauricie sur le grill, pourquoi pas? Dès les premiers beaux jours, on sent, au crépuscule, les...

25 novembre 2024

Tu aimes recevoir et déballer des cadeaux🎁?! C’est la même chose pour tes hôtes! Oseras-tu leur faire découvrir les produits agroalimentaires...

14 novembre 2024

On a souvent l’impression que c’est plus évident de manger local durant l’été grâce aux fruits et légumes qui sont en...

22 mai 2024

Des rouleaux aux fraises maison, des fraises rôties et des bouchées apéro aux fraises. Miam! Miam!

20 Décembre 2023

Prendre soin de soi, respecter son budget et mieux manger ce sont toutes d’excellentes résolutions pour la nouvelle année… Mais tu...

30 octobre 2023

Le froid c’est aussi le temps du réconfort Le cocooning, c’est de prendre du temps pour soi, en famille, entre amis...

7 septembre 2022

Connaissez-vous l'autoclave? La lactofermentation ou la conservation dans l'alcool?

18 août 2022

Je crois qu’être solidaire, c’est entre autres prendre le temps d’acheter local. Des études ont prouvé qu’à produit égal, acheter local...